Pris en excès, les antibiotiques feraient grossir les enfants

Pris en excès, les antibiotiques feraient grossir les enfants

Publié le 23/10/2015 à 12:29 - Mise à jour à 12:43
©Closon Denis/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La prise excessive d'antibiotiques pendant l'enfance pourrait avoir des répercussions à l'âge adulte, selon une nouvelle étude américaine. Ainsi, cette surconsommation pourrait favoriser la prise de poids, des kilos que les enfants ne perdraient pas au fil des années.

Attention à la surconsommation d'antibiotiques. Pris trop souvent ou en trop grande quantité, ils feraient grossir les enfants: c'est en quelque sorte la conclusion d'une nouvelle étude de la John Hopkins Bloomberg School of Public Health (États-Unis) publiée mercredi 21 dans The International Journal of Obesity. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont étudié les dossiers médicaux de 163.820 enfants âgés de 3 à 18 ans sur une période allant de 2001 à 2012. Ils ont pu ainsi comparer l'IMC (indice de masse corporelle) des participants, la taille et les prescriptions d'antibiotiques.

Les résultats peuvent en surprendre plus d'un: selon les chercheurs, deux prises d'antibiotiques annuelles feraient prendre du poids à chaque fois. Les kilos pris seraient toutefois reperdus après l'arrêt du traitement. En revanche, les enfants qui enchaînent les traitements antibiotiques et arrivent à sept prises par an prendraient 1,5 kilo de plus que ceux n'ayant rien pris. Et visiblement, ils ne les perdraient pas au fil des années.

"Les antibiotiques contribuent à une prise de poids à tout âge, mais cette contribution progresse en vieillissant", a expliqué le Dr Brian Schwartz, l'auteur principal de l'étude, estimant que bien souvent, les antibiotiques sont prescrits à tort et à travers. "Nous pensons toujours, en tant que parents, que nous devons agir de manière active pour le bien-être de nos enfants. Dès qu’ils sont malades, nous voulons leur donner des médicaments", a-t-il ajouté avant de préciser que "parfois, le mieux est de ne rien faire pour ne pas causer des dommages sur le long terme. Si le médecin ne préconise pas d’antibiotiques, ne donnez pas d’antibiotiques à vos enfants".

Bien que le lien entre prise de poids et médicaments reste encore mystérieux pour les scientifiques, ceux-ci supposent néanmoins que les molécules de ces médicaments réduisent à néant les "bonnes bactéries" présentes dans l'organisme des enfants, changeant la manière dont les nutriments sont absorbés. Un changement qui contribuerait donc à une prise de poids.

 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


PARTAGER CET ARTICLE :


Les antibiotiques pourraient faire grossir les enfants selon une nouvelle étude américaine.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-