Prix du gaz, billet de 20 euros...: ce qui change en novembre

Prix du gaz, billet de 20 euros...: ce qui change en novembre

Publié le :

Dimanche 01 Novembre 2015 - 17:40

Mise à jour :

Dimanche 01 Novembre 2015 - 17:40
©Strlitzia/Flickr
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le mois de novembre qui débute va voir un certain nombre de nouveautés et/ou bonnes nouvelles entrer en vigueur.

Le prix du gaz baisse, le billet de 20 euros fait peau neuve et les bailleurs sont primés lorsqu'ils sont "solidaires": le mois de novembre est riche en changements. FranceSoir vous présente les principales d'entre elles.

> La baisse du prix du gaz

C'est une courbe que les Français n'ont pas envie de voir s'inverser. Les quelque 7 millions de foyers hexagonaux qui se chauffent au gaz vont de nouveau voir leur facture s'alléger puisque le prix est en baisse (légère) de 0,18%. Une bonne nouvelle toute relative mais qui, cumulée aux baisses constatées depuis le début de l'année, et l'entrée en vigueur d'un nouveau mode de calcul, a vu le tarif du gaz chuter de 8% entre janvier et novembre. En effet, qu'il était auparavant révisé tous les trimestres, le prix du gaz est désormais recalculé chaque mois et indexé en partie sur le cours du pétrole, qui a dégringolé en 2015.

> Un nouveau billet de 20 euros

Après les coupures de 5 et 10 euros, c'est au tour de celle de 20 euros de faire peau neuve. Comme pour ses petits frères à la valeur faciale plus modeste, ce billet dont près de 2,5 milliards d'exemplaires serait en circulation va ainsi voir sa sécurité renforcée. "Il représente une avancée technologique (...) car il comporte un nouveau signe de sécurité innovateur, à savoir la fenêtre portrait située dans l'hologramme. Face à la lumière, la fenêtre devient transparente et fait apparaître un portrait d'Europe sur les deux faces du billet", détaillait en février la BCE dans un communiqué de presse. Ce petit nouveau de la série "Europe" sera mis en circulation à partir du 25 novembre.

> 1.000 euros pour les bailleurs solidaires

Louer son bien à un foyer modeste peut rapporter. L'Agence nationale de l'habitat (ANAH) propose ainsi à partir de ce 1er novembre une prime de 1.000 euros aux particuliers qui s'engagent à louer des logements à des prix ne dépassant pas les plafonds de loyers conventionnés.

 

Les tarifs du gaz ont baissé de 8% depuis début 2015.

Commentaires

-