Prix du gaz, fiche de paye, cigarettes: ce qui change au 1er octobre

Prix du gaz, fiche de paye, cigarettes: ce qui change au 1er octobre

Publié le :

Lundi 01 Octobre 2018 - 11:37

Mise à jour :

Lundi 01 Octobre 2018 - 11:57
© Kostis Ntantamis / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Hausse des prix du gaz, disparition des cotisations salariales pour l'assurance chômage... Le 1er octobre voit quelques changements dont certains sont positifs pour le pouvoir d'achat.

Des bonnes et des mauvaises nouvelles. L'exécutif attendait avec impatience le mois d'octobre car il marque l'entrée en vigueur de la seconde phase de baisse des cotisations salariales qui devrait avoir des conséquences positives sur la fiche de paye de nombreux salariés. Pour autant, il faudra aussi compter sur une hausse des tarifs du gaz et une légère augmentation du prix de cigarettes. Voici ce qui change au 1er octobre.

> Suppression des cotisations salariales:

C'est probablement la mesure la plus visible pour les salariés. Les cotisations salariales pour l'assurance-chômage, déjà passées de 2,4% à 0,95% en janvier, disparaissent complètement au 1er octobre. La baisse de la cotisation assurance chômage de janvier, ainsi que la suppression de la cotisation assurance maladie à cette date, avait été contrebalancée par une hausse de 1,7 point de la CSG à l'ensemble des revenus. L'augmentation du salaire effectivement perçu par les salariés sera donc plus importante fin octobre que fin janvier. Un salarié au Smic devrait ainsi voir son salaire augmenter de 17 euros mensuel.

Lire aussi - Argent - Baisse des cotisations: combien allez-vous gagner en plus sur votre fiche de paie?

> Augmentation des tarifs du gaz:

Les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie à 4,5 millions de ménages vont augmenter en moyenne de 3,25% en octobre. Il s'agit du sixième mois consécutif de hausse. Dans le détail, l'augmentation sera de 1% pour les utilisateurs de gaz pour la cuisson, de 3,3% pour ceux ayant recours à cette énergie pour se chauffer, et de 2% pour les utilisateurs qui en font un double usage cuisson et chauffage.

> Revalorisation du Smic:

Les salariés au Smic vont toucher 15 euros de plus à partir d’octobre. Il s’agit de la revalorisation mécanique du salaire minimum et à l’exonération des cotisations chômage.

> Hausse de la prime d'activité:

La prime d'activité, prestation qui s'adresse aux travailleurs aux revenus modestes et qui a remplacé en 2016 le RSA "activité" et la prime pour l'emploi, voit son montant forfaitaire augmenter de 20 euros.

> Augmentation du prix des cigarettes:

De nouveaux prix du tabac entreront en vigueur à partir du 22 octobre. Ces modifications n'affectent que peu le tarif moyen d'un paquet de 20 cigarettes, stable à 7,90 euros. Les prix moyens des autres conditionnements sont également stables, précisent le ministère de l'Action et des Comptes publics, ainsi que celui de la Santé dans un communiqué conjoint. Dans les faits, les hausses ne sont que de quelques centimes et n'affectent que très peu de références. 

Voir:

Retraites complémentaires: les cotisations en hausse dès janvier 2019

Cotisations sociales: la baisse au 1er janvier permettra la hausse (modérée) des salaires

La suppression des cotisation salariales va provoquer une hausse des salaires.


Commentaires

-