Prochaines Crues à Paris et en Ile de France : votre logement est-il situé dans une zone inondable ?

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 21 novembre 2019 - 16:59
Image
episeine
Crédits
Page d'accueil du site episeine.fr
Episeine.fr vous permet d'identifier si votre logement à Paris et en Ile de France se trouve en zone inondable
Page d'accueil du site episeine.fr
Votre logement et votre lieu de travail se trouvent-ils en zone inondable ? Si vous habitez Paris ou l’Île-de-France, Episeine, reprenant les données des dernières grandes crues à Paris, vous permet désormais de le savoir d’un simple clic. Une initiative qui doit préparer les Franciliens aux inondations qui pourraient être de plus en plus fréquentes et importantes dans les décennies à venir. 
 
Les rapports des experts sur l’accélération du changement climatique et ses conséquences sur le niveau des océans sont alarmants et les autorités tentent de faire face à l’évidence : nous serons, dans les années et les décennies à venir, de plus en plus souvent confrontés à des événements météo exceptionnels, parmi lesquels les tempêtes et les pluies entraînant des inondations. Parmi les régions les plus exposées : l’Ile-de-France et ses quelque 12 millions d’habitants. 
 

A lire aussi : Montée des eaux : l’Île-de-France et un quart du littoral directement menacés (CARTES)

 
Les Parisiens et les habitants des bords de Seine se souviennent certainement de la crue de 2016 : le fleuve était alors monté à 6,10 mètres au-dessus de son niveau normal à Paris. Et avait entraîné de nombreuses perturbations dans les transports, des coupures de courant, des fermetures de musée. Et causé la mort de 4 personnes. 
 
 
620 000 emplois et 850 000 personnes directement concernées par les inondations.
Pour aider les Franciliens à réagir en cas de nouvelle inondation, l’établissement public territorial de bassin (EPTB) pour Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne a dévoilé un site internet, episeine.fr. Il permet notamment, en indiquant une adresse postale, de savoir si notre logement, l’école de nos enfants ou notre lieu de travail est en zone inondable. Surtout, il fournit une série de conseils pour se préparer à une crue, et savoir comment se comporter pendant et après une inondation. 
 
Le risque d’inondation est le premier risque naturel majeur en Île-de-France : 850 000 personnes et 55 700 entreprises représentant 620 000 emplois sont installés en zone inondable. Sans surprise, il s’agit de tous les quartiers situés le long de la Seine, mais aussi du Faubourg Saint-Antoine, d’une partie du quartier de la gare Saint-Lazare et de celui de Boucicaud dans le XVe arrondissement. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur Episeine.fr
 
A lire aussi :
 
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.