"Projet Jacquard" : quand Google et Levi's veulent vous habiller avec des vêtements connectés

Auteur(s)
DD.
Publié le 30 mai 2015 - 16:44
Image
Google-jeans-fermeture éclair
Crédits
©Paul Townsed/Flickr
Le premier vêtement connecté bientôt en vente serait griffé "Levi's".
©Paul Townsed/Flickr
Le géant du web et la mythique marque de jeans collaborent pour proposer des vêtements "connectés" qui permettront grâce aux technologies estampillées Google de contrôler à distance vos appareils grâce aux textiles qui vous habillent.

Où s’arrêtera la possibilité d’être en permanence connectée à un réseau ? Sûrement pas à vos vêtements en tout cas. Du moins si le "projet Jacquard", du nom de l’inventeur d’un célèbre modèle de métier à tisser, un vaste plan lancé par Google pour développer les "textiles interactifs" débouche un jour sur une commercialisation quelconque. Et le partenariat que la firme de Palo Alto vient de conclure avec le fabricant de jeans Levi’s semble montrer que cette éventualité est en bonne voie. Explications.

Les inégnieurs de Google ont développé l’idée, lors de la conception d’un vêtement, de mêler le tissage de textiles classiques avec de minces fils conducteurs. Ceux-ci seraient reliés à des circuits électroniques de petite taille, grand comme un bouton ou un petit accessoire, qui permettraient d’interagir via des algorithmes avec un terminal. Autrement dit, il pourrait être possible de se servir d’un ordinateur ou d'un mobile à distance, rien qu’en posant son doigt sur son vêtement (ou une partie bien définie de celui-ci). L’idée serait donc de pouvoir mieux contrôler les objets à distance en passant un coup de téléphone ou en surfant sur le web rien qu’en touchant sa robe ou un pantalon.

L’innovation réside notamment dans la prouesse technologique des fils conducteurs proposés par Google qui sont tissable sur des machines industrielles classiques, et "lavables en machine" assure le  géant américain.

Le partenariat avec Levi’s vise à la conception et à la mise prochaine sur le marché d’un jeans "connecté" version Google, avec la touche créateur de la célèbre marque américaine.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.