"Projet Jacquard": quand Google et Levi's veulent vous habiller avec des vêtements connectés

"Projet Jacquard": quand Google et Levi's veulent vous habiller avec des vêtements connectés

Publié le 30/05/2015 à 14:44 - Mise à jour à 14:49
©Paul Townsed/Flickr
PARTAGER :

Auteur(s): DD.

-A +A

Le géant du web et la mythique marque de jeans collaborent pour proposer des vêtements "connectés" qui permettront grâce aux technologies estampillées Google de contrôler à distance vos appareils grâce aux textiles qui vous habillent.

Où s’arrêtera la possibilité d’être en permanence connectée à un réseau ? Sûrement pas à vos vêtements en tout cas. Du moins si le "projet Jacquard", du nom de l’inventeur d’un célèbre modèle de métier à tisser, un vaste plan lancé par Google pour développer les "textiles interactifs" débouche un jour sur une commercialisation quelconque. Et le partenariat que la firme de Palo Alto vient de conclure avec le fabricant de jeans Levi’s semble montrer que cette éventualité est en bonne voie. Explications.

Les inégnieurs de Google ont développé l’idée, lors de la conception d’un vêtement, de mêler le tissage de textiles classiques avec de minces fils conducteurs. Ceux-ci seraient reliés à des circuits électroniques de petite taille, grand comme un bouton ou un petit accessoire, qui permettraient d’interagir via des algorithmes avec un terminal. Autrement dit, il pourrait être possible de se servir d’un ordinateur ou d'un mobile à distance, rien qu’en posant son doigt sur son vêtement (ou une partie bien définie de celui-ci). L’idée serait donc de pouvoir mieux contrôler les objets à distance en passant un coup de téléphone ou en surfant sur le web rien qu’en touchant sa robe ou un pantalon.

L’innovation réside notamment dans la prouesse technologique des fils conducteurs proposés par Google qui sont tissable sur des machines industrielles classiques, et "lavables en machine" assure le  géant américain.

Le partenariat avec Levi’s vise à la conception et à la mise prochaine sur le marché d’un jeans "connecté" version Google, avec la touche créateur de la célèbre marque américaine.

 

Auteur(s): DD.


PARTAGER CET ARTICLE :


Le premier vêtement connecté bientôt en vente serait griffé "Levi's".

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-