Qualité de vie: découvrez quelle est la ville la plus agréable au monde

Qualité de vie: découvrez quelle est la ville la plus agréable au monde

Publié le :

Mardi 20 Mars 2018 - 12:42

Mise à jour :

Mardi 20 Mars 2018 - 12:47
Le cabinet Mercer a publié ce mardi son 20e classement des villes du monde où la vie est la plus agréable: les villes européennes s'y taillent la part du lion. Ce qui est cependant moins le cas en ce qui concerne la salubrité qui fait l'objet d'un autre classement.
© ALEXANDER KLEIN / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le cabinet Mercer a publié ce mardi 20 son classement des villes du monde où la vie est plus agréable. Pour la neuvième année consécutive, c'est Vienne qui arrive en tête, principalement pour le sentiment de sécurité qu'elle procure à ses habitants mais aussi pour la qualité de son réseau de transports en commun. La capitale autrichienne est devant Zurich (2e), Auckland et Munich, qui se partagent la médaille de bronze, puis Vancouver (5e).

Dans ce classement, les villes européennes se taillent la part du lion puisque dans les dix premières places, il y a huit villes européennes. Et en parlant de Lyon… la troisième ville française perd une place dans ce classement et arrive 40e. Ce qui n'est pas si mal sur 231 cités du monde.

Tout comme Lyon, Paris perd une place et termine au 39e rang de ce classement sur la qualité de vie. Mais la capitale française "continue d’offrir une qualité de vie élevée grâce notamment à la performance de ses infrastructures, tant en termes de transports que de loisirs", explique le communiqué du cabinet Mercer.

Voir aussi: investissements immobiliers - Paris est la ville européenne la plus attractive

Tout en bas de classement, on retrouve des villes comme Damas, Sanaa, Bangui et Bagdad: "L'instabilité politique persistante, la pauvreté, les conditions climatiques extrêmes et le déficit d'investissements dans les infrastructures relèguent en effet ces villes au fin fond du classement de la qualité de vie".

Dans cette enquête, une étude a également été faite sur la salubrité de ces mêmes 231 villes du monde. La salubrité, selon la définition du Larousse, témoigne de "la qualité de ce qui est salubre, qui favorise l'harmonie, le bien-être social, le redressement économique, etc".

En bas du classement, il y a sensiblement les mêmes cités. Dans les premières places, tout change. Ou presque. Vienne, par exemple, est moins salubre qu'agréable puisqu'elle ne figure pas dans le top 10. Comme Zurich et Munich.

Auckland en revanche arrive en 5e position, derrière Minneapolis, Ottawa, Helsinki et Honolulu (la ville la plus salubre au monde). Copenhague se trouve aussi dans les deux tops 10. La capitale du Danemark est la 9e ville la plus agréable au monde, et la 8e en terme de salubrité.

Les villes européennes trustent les premières places du classement des villes où la qualité de vie est meilleure.


Commentaires

-