Quand le Danemark incite sa population à la sexualité pour relancer une natalité en berne (VIDEO)

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DD.
Publié le 24 avril 2015 - 18:47
Mis à jour le 25 avril 2015 - 12:14
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Amour romance psyché
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©Joe deSousa/flickr
10% des Danois ont été conçus à l'étranger, lors d'un séjour en vacances de leurs parents
©Joe deSousa/flickr
Le Danemark traîne comme un fardeau une natalité trop faible pour maintenir son système social. Heureusement, les autorités danoises et les publicitaires ne manquent pas d'imagination.

Le Danemark n’est pas épargné par un mal récurrent qui touche la majorité des pays d’Europe occidentale (où la France ferait presque figure d’exception): la chute de la natalité, qui se situe en-dessous du seuil de 2,1 enfants par femme, un chiffre qui correspond au niveau de renouvellement naturel des générations. Le problème est même endémique au Danemark puisque ce seuil naturel n’a plus été atteint dans le pays depuis 1969. Résultat: le pays vieillit rapidement. Un fléau pour le Danemark qui possède un système social particulièrement généreux, mais qui nécessite pour fonctionner harmonieusement de ne pas avoir un déséquilibre trop marqué entre les tranches d’âge.

Si les autorités publiques ont décidé de prendre le problème à bras le corps, notamment en décidant de promouvoir une meilleure éducation sexuelle, plus axée sur la question du plaisir et de la procréation que des seuls risques, la palme de la créativité revient aux entreprises qui veulent surfer sur la promotion de la natalité… et surtout de ce qui la permet.

En témoigne cette campagne de publicité de la société Spies, une filiale du voyagiste Thomas Cook qui a lancé l’initiative « Do it for Denmark ». Le principe ? Constatant que 10% des enfants danois ont été conçus lors d’un séjour à l’étranger pendant les vacances, l’agence de voyage propose une réduction pour tout voyage réservé pendant une "période d’ovulation" de madame (ce qui sous-entend au passage que l’offre n’est disponible que pour les couples hétérosexuels en âge de procréer). Et si les vacances s’avèrent « fructueuses » et qu’une conception peut être prouvée, via un test de grossesse, durant les dates du voyage, l’agence s’engage à offrir une poussette et trois ans de couches-culottes gratuitement.

Et pour appuyer la proposition, la société propose même une vidéo promotionnelle assez explicite, laissant entendre au demeurant qu’aux yeux de Danois, la ville la plus propice au romantisme (et au reste…) est… Paris.

(voir ci-dessous la vidéo de promotion de la campagne "Do it for Danemark" de la société Spies)

 

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