Quand va-t-on recevoir la déclaration de revenus papier?

Quand va-t-on recevoir la déclaration de revenus papier?

Publié le :

Jeudi 18 Avril 2019 - 16:20

Mise à jour :

Jeudi 18 Avril 2019 - 16:28
©Stéphane Demolombe/Flickr
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

La déclaration de revenus au format papier a commencé à être envoyée aux contribuables qui n'ont pas demandé à passer à la seule version numérique. Mais la recevoir ne dispense pas de déclarer ses impôts en ligne.

La déclaration d'impôts peut être réalisée en ligne depuis une semaine ce mercredi, et si Internet est dorénavant le canal largement privilégié par l'administration fiscale, certains foyers ont déjà reçu ou vont recevoir une déclaration au format papier.

Il s'agit d'une déclaration pré-remplie, il n'est donc en principe nécessaire que de vérifier si les montants et taux indiqués sont les bons, de faire les changements éventuels, et de la renvoyer signée. Mais cette année, les choses évoluent, en effet la déclaration en ligne devient obligatoire pour tous les usagers dont l'habitation principale est équipée d'un accès internet, avec une tolérance pour les personnes ne sachant ou ne pouvant pas utiliser un ordinateur.

Voir: Déclaration de revenus 2019 - quelle date limite pour déposer et corriger

Le fait de recevoir une déclaration pré-remplie au format papier n'implique donc pas pour autant une autorisation de ne pas la remplir en ligne. En dehors de la minorité de personnes ne pouvant utiliser la version en ligne, il en coutera 15 euros d'amende.

Les déclarations papier pré-remplies sont envoyées lors de la deuxième quinzaine d'avril, elles ont donc commencé à arriver cette semaine. Mais ne pas la recevoir ne doit pas inquiéter. Ce ne sera en effet pas le cas pour ceux qui ont demandé à ne plus la recevoir sous sa forme physique. Et même s'il s'agit d'un oubli, cela n'empêche pas de retrouver le même document sur son espace personnel.

Le calendrier fiscal prévoit qu'il sera possible de déclarer en ligne jusqu'au mardi 21 mai à minuit pour les personnes résidant dans les départements 01 à 19, jusqu'au 28 mai pour les départements 20 à 49 et jusqu'au 4 juin pour les départements 50 à 974/976. Pour la déclaration papier une sale date butoir à retenir: le 16 mai à minuit.

Lire aussi:

Impôt sur le revenu: combien faut-il gagner pour ne pas le payer?

La déclaration de revenus papier est envoyée durant la deuxième quinzaine d'avril.


Commentaires

-