Que faites-vous ce vendredi soir? Parce que c'est la Fête des voisins…

Que faites-vous ce vendredi soir? Parce que c'est la Fête des voisins…

Publié le :

Vendredi 19 Mai 2017 - 16:03

Mise à jour :

Vendredi 19 Mai 2017 - 16:14
© Franck PENNANT / AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Créée en France en 2000 à l'initiative d'un élu parisien, qui souhaitait rompre contre l'isolement des personnes âgées (notamment), la Fête des voisins fait son retour ce vendredi soir pour la 17e année consécutive.

Si vous comptiez aller boire un verre entre collègues vendredi 19 au soir après le boulot, vous changerez peut-être d'avis en apprenant, si vous ne le saviez pas déjà, qu'à 19h commence la 17e édition de la Fête des voisins.

Ce sera l'occasion, pour les personnes qui viennent d'emménager, de faire connaissance avec les personnalités du quartier et/ou de l'immeuble dans lequel elles résident. L'occasion aussi d'ouvrir ou de rouvrir la discussion avec des voisins perdus de vue le reste de l'année à cause de rythmes de vie différents. Et comme chacun sait, le dialogue est la première étape de résolution d'un conflit (selon une enquête du site budget-maison, 48% des gens sont en conflit de voisinage à cause… du bruit).

Cet événement peut aussi permettre de partager les bonnes adresses du coin, les bons plans, la dernière expo du quartier à ne pas louper… Sans oublier les recettes de cuisine, puisqu'en 2017, plus que jamais, la mode est au fait maison.

C'est donc la 17e édition de la Fête des voisins, créée en 2000 par Atanase Périfan, un conseiller municipal parisien ébranlé à l'époque par la découverte du corps d'une personne âgée, morte seule chez elle depuis plusieurs mois. L'objectif premier était donc la rupture de l'isolement et l'incitation à l'ouverture vers les autres.

"Cette fête, c’est simplement l’envie de se retrouver, partager un petit moment et découvrir des voisins qui peuvent être sympas" s'est exprimé l'élu ce vendredi matin sur Sud Radio.

Aujourd'hui, ce principe de réunification s'est démocratisé à travers le monde. Tant et si bien que 36 pays l'ont adopté à travers le monde, pour 30 millions de personnes.

La Fête des voisins a été créée en 2000 par un élu du XXe arrondissement de Paris, Atanase Périfan.

Commentaires

-