Que font les Français chaque jour pendant 2h13 ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 mars 2018 - 19:01
Image
Un repas végétarien, légumes et steak de soja.
Crédits
©Pixabay/ Vedanti
Chaque jour, les Français passent 2h13 de leur temps à table.
©Pixabay/ Vedanti
L'OCDE a récemment publié les résultats d'une étude qui a recensé le temps moyen que passent à table les citoyens des 35 pays membres. Les Français sont champions en la matière.

Les Français sont conviviaux. Ils aiment partager un bon repas en famille ou entre amis. Et par bon repas, il faut entendre "long" car cela comprend l'apéritif, l'entrée, le plat principal, le fromage, le dessert et, éventuellement, un petit digestif pour reprendre quelques mignardises derrière.

C'est donc sans surprise que la France se retrouve championne parmi des membres de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) qui passent le plus de temps à table.

L'organisme a en effet publié tout récemment les résultats d'une étude qui recense le temps moyen passé à table, sur toute une journée, dans les 35 pays participants (sur une tranche d'âge d'hommes et de femmes allant de 15 à 64 ans).

La France arrive ainsi en tête du classement avec 2h13 attablé par jour (ce qui comprend le petit-déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner).

Lire aussi: manger moins vite permet de perdre du poids

Par opposition, les Etats-Unis arrivent tout en bas du tableau avec moitié moins de temps: une heure et deux minutes en moyenne. Logique pour le pays du fast-food.

A noter que cette étude a été réalisée en dehors du temps de travail. Autrement dit les temps calculés l'ont été sur des journées de repos.

En tête de ce classement, la France devance de deux minutes la Grèce (2h11) et l'Italie (2h07) de six minutes. L'Espagne et le Danemark complètent le top 5 avec respectivement 2h06 et 1h59.

L'OCDE a aussi fait une moyenne de tous ses pays membres et elle est de 1 heure et 35 minutes. Soit 38 minutes de moins que les Français.

À LIRE AUSSI

Image
Viande nerveuse, purée insipide... c'est bien connu, à l'hôpital, "on n'envoie pas du Bocuse"
Mal manger à l'hôpital n'est pas une fatalité, malgré la diète budgétaire
Viande nerveuse, purée insipide... c'est bien connu, à l'hôpital, "on n'envoie pas du Bocuse", encore moins en période de diète budgétaire. "Soin" injustement délaissé...
26 janvier 2018 - 15:43
Image
Les enseignes de la grande distribution se livrent une guerre des prix.
Comment manger du thon en respectant les océans ?
Pour la troisième année consécutive, Greenpeace a dévoilé ce jeudi son classement des marques de thon les plus respectueuses des océans. D'après la synthèse faite par ...
23 novembre 2017 - 18:47
Lifestyle
Image
Légumes illustration
Régime flexitarien : manger mieux sans payer plus cher, c'est possible
Dans une étude publiée ce jeudi et réalisée avec ECO2 Initiative, l'ONG WWF a voulu expliquer aux consommateurs qu'il était possible de manger mieux pour moins cher. L...
09 novembre 2017 - 11:58
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.