Quelle est l'origine de la fête d'Halloween ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 septembre 2015 - 14:26
Mis à jour le 15 août 2017 - 20:26
Image
Des citrouilles d'Halloween.
Crédits
©KLJkarel/Wikimedia Commons
Les citrouilles menaçantes, image d'Epinal d'Halloween, trouvent leur origine dans un vieux conte irlandais.
©KLJkarel/Wikimedia Commons

Ce qui fut une nuit d'horreur dédiée aux morts est devenue une veillée de fête. Célébrée par les païens puis les Chrétiens, Halloween (le 31 octobre) est une date à part dans les pays anglo-saxons notamment. "FranceSoir" vous dit tout sur les origines de cette fête pas comme les autres.

L'origine de la fête d'Halloween remonte avant l'ère chrétienne, aux alentours de -300. Chez les Celtes païens, l'année ne s'achevait alors pas le 31 décembre mais le 31 octobre. Cette ultime nuit, chaque année, était dédiée à Samain, dieu de la mort. Lui donner un jour dans l’année visait ainsi, et surtout, à réserver les 364 autres à la vie.

Les nuits devenant plus longues à cette période de l'année, ce jour était pour les Celtes le temps des revenants, où les morts étaient censés rendre visite à leur famille. Des feux de joie étaient alors allumés au sommet des collines pour éloigner les mauvais esprits. "Les participants portaient en cette occasion des masques et d'autres déguisements pour ne pas être reconnus des fantômes qu'ils croyaient présents à la fête", relate l'Encyclopædia Universalis. Une autre des traditions associées à cette fête est également de laisser de la nourriture riche en sucre aux portes des villes et villages afin de l'offrir aux fantômes pour apaiser leur esprit.

Le pape Grégoire IV (827-844) a ensuite décrété au IXe siècle que la fête de tous les saints à qui on ne consacrait pas une journée particulière serait célébrée le 1er novembre, précise l'Encyclopédie canadienne. La veille de cette journée a pris le nom de "All Hallow's Eve", contraction de "The Eve of All Saints Day" (la veille de tous les saints) qui, déformé au fil du temps, a donné son nom à Halloween.

Au milieu du XIXe siècle, une terrible famine frappa l'Irlande et entraîna une vague d'immigration irlandaise vers les États-Unis. Dans leur bagages, les nouveaux venus avaient embarqué leur coutume de se déguiser et de déposer des offrande sucrées à leur porte le soir d'Halloween. Sans oublier les célèbres citrouilles menaçantes, dédiées au personnage d'un vieux conte national ayant trompé le diable et condamné à errer sur Terre après sa mort, Jack la lanterne (Jack-o'-Lantern, en anglais).

Depuis, la légende continue de perdurer et les enfants continuent à se déguiser les 31 octobre pour aller réclamer des bonbons chez les voisins. En Europe, et en France, ce n'est toutefois que dans les années 1990 que la fête d'Halloween devint réellement connue et célébrée, sans pour autant jamais réellement prendre dans l'Hexagone.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.