Rafraîchir une pièce: les conseils en cas de canicule

Efficace

Rafraîchir une pièce: les conseils en cas de canicule

Publié le :

Mardi 19 Juin 2018 - 11:36

Mise à jour :

Mardi 19 Juin 2018 - 11:43
Les températures estivales vont prochainement arriver sur la France. Garder un logement frais permettra de mieux supporter la période et des astuces existent pour éviter de faire tourner à fond votre climatiseur.
©Jean-Pierre Muller/AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Les températures estivales vont s'installer sur la France après plusieurs semaines de tendance orageuse sur l'Hexagone. Une hausse des chaleurs qui pourrait nécessiter de retrouver un chez soi frais pour se préserver de la chaleur ou se remettre d'une journée au soleil. A condition de pratiquer les gestes simples qui permettent de garder un logement avec une température agréable en plein été.

Le geste le plus efficace peut paraître simple, mais est loin d'être un réflexe pour tous: fermer ses fenêtre le jour, les ouvrir la nuit. Et si vous ne craignez pas l'obscurité alors que le soleil est si tentant, mieux vaut même fermer les volets en plein jour pour éviter la chaleur issue de la réverbération sur vos vitres. Vous éviterez une hausse de la température et une aération nocturne vous permettra d'emmagasiner de la fraîcheur, que vous conserverez ensuite dans la journée. Cette simple "discipline" devrait vous assurer de belles économies d'énergie sur votre climatiseur.

Mais, hormis côté fenêtres, l'aménagement de votre intérieur peut aussi être optimisé pour garantir un peu de fraîcheur. Il est ainsi déconseillé, dans la mesure du possible, de trop faire fonctionner ses appareils électriques (notamment l'électroménager ou les ordinateurs) qui consomment de l'énergie et produisent une chaleur résiduelle… dont vous n'avez pas besoin en plein été.

Lire aussi - Alerte canicule: comment protéger votre enfant de la chaleur et du soleil

Vous pouvez enfin amener dans votre intérieur la meilleur des armes contre la chaleur estivale: de l'humidité. Le plus simple –que vous avez déjà peut-être sous la main– sont les plantes vertes, qui emmagasine de l'eau et sont donc sources de fraîcheurs. Mais la solution radicale nous vient de nos grand-mères (comme souvent): un linge humide tendu dans une pièce. L'idéal est d'accrocher un drap préalablement mouillé suffisamment en hauteur pour qu'il se dévoile entièrement, par exemple en le fixant sur une tringle à rideau. Efficacité garantie.

Il existe quelques astuces simples et efficaces pour rafraîchir une pièce.

Commentaires

-