Ramadan 2020 : le calendrier et les horaires de début et de fin du jeûne

Ramadan 2020 : le calendrier et les horaires de début et de fin du jeûne

Publié le 24/04/2020 à 15:15
©Giusepe Cacace/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): France-Soir

-A +A

Le Ramadan 2020 débute ce vendredi 24 avril. Pendant un mois, les musulmans en âge et en capacité de le faire devront donc s’abstenir de boire et de manger, chaque jour, entre le lever et le coucher du soleil, soit entre la première prière du matin (fejr) et celle du crépuscule (maghreb). Heure d’été oblige, les journées de jeûne seront longues cette année, et s’étendront, selon les jours et la situation géographique, entre 4h-5h du matin et 21h-22h le soir.

La « nuit du doute » a eu lieu ce jeudi 23 avril. La date de début du Ramadan 2020 est donc fixée : le mois sacré des musulmans commencera ce vendredi 24 avril et s’achèvera le 23 ou le 24 mai prochain, en fonction de l’observation de la Lune.

A partir d’aujourd’hui, les musulmans pratiquants sont donc invités à jeûner quotidiennement, du lever au coucher du soleil. Le jeûne commence au premier appel à la prière de la journée, celui de fejr. La rupture du jeûne (iftar) se fait chaque jour après l'appel à la prière du crépuscule (maghreb). L'heure exacte de ces prières varie de quelques minutes en fonction du lieu où vivent les fidèles. Le soleil ne se lève et ne se couche en effet pas à la même heure à Paris, Strasbourg ou Marseille.

Le Ramadan 2020 tombant au printemps, les journées de jeûne seront longues. Si l’on prend l’exemple de ce vendredi 24 avril, pour les musulmans de Paris, le premier appel à la prière est fixé à 4h59, la prière du crépuscule à 20h58. A Bordeaux, la première prière s’est déroulée à 5h12, celle du crépuscule aura lieu à 21h01. A Lille, le jeûne durera de 4h56 à 21h00, à Marseille de 4h55 à 20h35, à Lyon de 4h51 à 20h40.

Pour tous les autres jours du mois sacré, les horaires de prière pour les principales villes de France (Paris, Amiens, Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Mulhouse, Orléans, Poitiers, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Tours) sont indiqués sur le site officiel de la Grande Mosquée de Paris à la rubrique « Horaires de prières ».

Pour les villes secondaires, le site indique aussi le décalage à apporter pour chaque prière.

Le Ramadan en restant chez soi
Confinement oblige, les mosquées sont fermées et les rassemblements interdits. Ce Ramadan 2020 risque dont d’avoir une couleur tout à fait inédite pour les musulmans de France, le mois sacré étant traditionnellement marqué par la convivialité et les retrouvailles, notamment lors de la prière et des grands repas organisés pour rompre le jeûne. « Les musulmans s’y sont préparés en puisant dans leur foi et leurs traditions les moyens de vivre ce moment important tout en restant chez eux », a déclaré le Conseil Français du Culte Musulman dans un communiqué.

Auteur(s): France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


Ramadan 2020 : le calendrier et les horaires de début et de fin du jeûne

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-