Canicule: fin de la vigilance orange, le Sud-Est obtient un répit et peut même s'attendre à de la pluie

Canicule: fin de la vigilance orange, le Sud-Est obtient un répit et peut même s'attendre à de la pluie

Publié le :

Dimanche 06 Août 2017 - 11:37

Mise à jour :

Dimanche 06 Août 2017 - 11:40
© ROMAIN LAFABREGUE / AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Météo-France a levé ce dimanche matin l'alerte canicule qui sévissait dans le Sud-Est de la France depuis vendredi. Les températures sont en légère baisse et quelques averses sont attendues dans la journée.

"Fin de l'épisode caniculaire, temps généralement agréable, encore chaud sur l'extrême sud-est". Météo-France a annoncé ce dimanche 6 au matin dans son premier bulletin de la journée la fin de l'épisode caniculaire qui touchait depuis plusieurs jours un grand quart sud-est du pays. L'alerte orange a donc été levée mais l'organisme météorologique incite tout de même les habitants et les vacanciers à observer une grande prudence car les températures, bien qu'en légère baisse, vont rester élevées (toujours bien s'hydrater et se protéger du soleil aux heures les plus chaudes de la journée).

Le temps sera donc plus agréable sur l'ensemble du territoire français. "De l'est des Pyrénées au Languedoc-Roussillon, PACA, jusqu'aux Alpes du Nord et le Jura, le ciel va rester bien nuageux mais les averses se limiteront au relief et deviendront de plus en plus isolées avant de s'estomper en soirée" a expliqué Météo-France dans son bulletin.

Côté température, le mercure va rester dans le chaud donc, mais bien loin des records atteints samedi 5 (avec notamment 42° au Luc dans le Var et 40° à Calvi en Corse). "Les températures maximales s'échelonneront entre 18 et 22 degrés près de la Manche, de 22 à 27 degrés sur la moitié nord, de 24 à 30 degrés sur le Sud-Ouest et le Centre-Est, de 29 à 35 degrés sur les régions méditerranéennes, elles atteindront encore 33 à 37 degrés en Corse, dans le Var et les Alpes-Maritimes, localement 38 degrés dans le centre du Var". Du vent aussi à prévoir.

Lundi 7, le temps attendu restera très ensoleillé toute la journée à l'est de pays sauf dans les reliefs où des nuages et des averses sont à prévoir. La météo sera moins clémente dans l'ouest de la France. "Les températures minimales s'échelonneront entre 7 et 13 degrés sur la moitié nord, entre 12 et 17 au sud, 17 à 22 près de la Méditerranée, 20 à 24 en Corse et sur la Côte d'Azur. Les maximales repartiront à la hausse sur de nombreuses régions, avec 24 à 29 degrés au nord de la Loire, 18 à 23 degrés en bord de Manche, 26 à 32 degrés au sud, 31 à 36 degrés du Languedoc à la Provence et en Corse".

Si Météo France a levé l'alerte canicule, elle a cependant maintenu les fortes chaleurs, surtout sur la côte méditerranéenne.

Commentaires

-