Rendez-vous chez le médecin: jusqu'à un an d'attente

Rendez-vous chez le médecin: jusqu'à un an d'attente

Publié le 12/10/2015 à 14:51 - Mise à jour à 14:59
©Valinco/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les délais d'attente pour obtenir un rendez-vous chez un médecin spécialiste sont parfois très longs, selon une étude publiée récemment par le site Mutuelle.com. Une enquête qui a relevé un délai d'attente pouvant aller jusqu'à 363 jours pour trouver un ophtalmologiste et qui révèle de très fortes disparités.

Les patients ont intérêt à s'armer de patience. Du moins certains. Les délais d'attente pour obtenir un rendez-vous chez un médecin spécialiste sont ainsi très variables, selon une étude menée auprès de 7.700 praticiens publiée samedi 10 sur le site Mutuelle.com. D'un bout à l'autre du spectre des cas répertoriés: 327 jours d'attente pour un ophtalmologiste dans la Loire et moins d'une semaine chez un radiologue dans les Yvelines (et presque partout en France).

Ophtalmologistes, cardiologues, radiologues, chirurgiens-dentistes, gastro-entérologues et Oto-Rhino-Laryngologue (ORL) sont les six catégories de spécialistes qui ont été étudiées dans le cadre de cette étude. Il en ressort que les ophtalmos sont les plus "mauvais élèves" en ce qui concerne les délais de prise de rendez-vous avec une moyenne nationale de 109 jours. Soit une latence de plus de deux fois celle constatée pour les cardiologues (53 jours).

Viennent ensuite les dentistes (28) et les gastro-entérologues (26) et les médecins ORL (18). Les radiologues récoltent pour leur part la palme des plus disponibles avec des délais de six jours seulement.

Dans le détail, ces moyennes masquent de très fortes disparités. Ainsi s'il faut donc près d'un an pour voir un ophtalmo dans la Loire, ce délai tombe à moins d'une quinzaine de jours en Corse du Sud ou dans certains arrondissements parisiens. Même pour les spécialités les plus disponibles, la situation varie énormément selon les départements. Ainsi, s'il faut en moyenne 19 jours pour obtenir un rendez-vous chez l'ORL, c'est loin d'être le cas dans le Cantal ou la Lozère où il faut attendre, respectivement, 168 jours et 132 jours.

 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


PARTAGER CET ARTICLE :


Les ophtalmologues sont les spécialistes ayant les délais les plus longs de cette étude pour obtenir un rendez-vous.

Annonces immobilières

Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-