Réouverture de la chasse dimanche dans la moitié sud de la France

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 septembre 2016 - 19:33
Image
Des chasseurs dans la nature.
Crédits
©Cor/AFP
La France compte environ 1.200.000 chasseurs et la chasse est la troisième activité préférée de loisir des Français.
©Cor/AFP
La chasse ouvrira dimanche jusqu'au 28 février prochain dans tous les départements du sud de la France et dans trois départements de l'Est, le Doubs, le Jura et la Haute-Saône. Ce calendrier concerne la chasse au gibier à poils et à plumes. Pour le lièvre, le renard, le sanglier, le cerf ou le chevreuil, l'ouverture est fixée au 9 octobre et la clôture au 11 décembre.

La chasse ouvre dimanche 11 septembre à 08h00 jusqu'au 28 février 2017 dans tous les départements du sud de la France et trois départements de l'Est, le Doubs, le Jura et la Haute-Saône, annonce sur son site l'Office national de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS). Ce calendrier, fixé par arrêté préfectoral pour la campagne 2016-2017, concerne la chasse au gibier à poils et à plumes, avec quelques restrictions variant selon les départements pour certaines espèces, comme la bécasse. Pour le lièvre, le renard, le sanglier, le cerf ou le chevreuil, l'ouverture est fixée au 9 octobre et la clôture au 11 décembre.

Toutefois, en raison de la sécheresse et des risques d'incendie, des restrictions horaires ont été décidées par les préfets dans certains départements: ainsi en Gironde, la chasse est interdite à partir de 12 heures et en Lot-et-Garonne à partir de 14 heures. Ces restrictions sont en vigueur jusqu'au 17 septembre. Dans le reste de la France, la chasse s'est ouverte d'abord en Alsace et en Moselle le 23 août (elle s'y terminera le 1er février), en Corse le 4 septembre. Elle ouvrira le dimanche 18 septembre en Bretagne, Pays de la Loire, Centre, Île-de-France, y compris Paris, Hauts-de-France, Champagne-Ardennes et Bourgogne. Le 25 septembre dans huit départements du Centre et de l'Ouest (Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Cher, Indre, Sarthe, Orne, Calvados et Manche). La Fédération nationale des chasseurs (FNC) juge la situation particulièrement favorable sur l'ensemble du territoire, notamment dans le sud de la France où le soleil a dopé la reproduction du petit gibier.

La France compte environ 1.200.000 chasseurs et la chasse est la troisième activité préférée de loisir des Français, d'après la FNC. Selon une étude publiée en juillet 2015 par le BIPE, cabinet de conseil en analyse stratégique et prospective économique, fondé en 1958 et agréé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la chasse apporte 2,1 milliard d'euros par an au Produit intérieur brut (PIB) français et elle génère 28.000 emplois. 47% des chasseurs ont moins de 55 ans et seulement 2% sont des femmes.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.