RER A et B - grève des conducteurs: trafic réduit même aux heures creuses, le métro renforcé

Mouvement social

RER A et B - grève des conducteurs: trafic réduit même aux heures creuses, le métro renforcé

Publié le :

Lundi 11 Décembre 2017 - 10:03

Mise à jour :

Lundi 11 Décembre 2017 - 10:05
Les conducteurs du RER A et du RER B ont répondu à l'appel des syndicats et seront en grève mardi. Le trafic sera très ralenti sur les heures de pointe et réduit sur les heures creuses. Pour tenter de limiter les dégâts, la RATP a décidé de renforcer certaines lignes de métro.
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Si vous comptiez emprunter le RER A ou le RER B mardi 12 ou même mercredi 13 au matin, il va falloir changer d'itinéraire, ou alors ne vraiment pas être pressé de vous rendre au travail. Les conducteurs de la RATP ont en effet répondu à l'appel des syndicats CGT, FO, SUD et UNSA, et seront en grève pendant plus de 24 heures.

Contacté par France-Soir, le service de communication de la RATP a confirmé que le mouvement social s'étendait de mardi matin (4h) à mercredi matin (7h). Autrement dit, même mercredi le trafic risque de rester très perturbé, au moins jusqu'en milieu de matinée.

Voir aussi: RER A en Ile-de-France - les horaires vont changer pour plus de ponctualité

Pour le RER A, qui est la ligne la plus fréquentée d'Europe avec 1,2 million de voyageurs chaque jour, la RATP a annoncé un train sur deux sur les heures de pointe, mais aussi un trafic réduit sur les heures creuses. A noter, les directions concernées sont les suivantes: Cergy le Haut, Poissy, Marne la Vallée Chessy, Roissy Saint-Léger et Saint-Germain en Laye. Et aussi, les trains pour Cergy/Poissy s'arrêteront tous à La Défense.

Pour le RER B, qui brasse chaque jour 875.000 voyageurs, il devrait y avoir un train sur deux en heures de pointe, et un train sur quatre le reste du temps.

Concernant le métro, pour tenter de limiter la casse, et de prendre au mieux les voyageurs en charge, la RATP "va par ailleurs renforcer son offre sur les lignes 1, 4, 13 et 14". Il n'y aura aucune incidence de la grève des conducteurs des RER sur le trafic du métro (outre les pépins quotidiens).

Les rotations seront aussi renforcées du côté des bus et des trams, particulièrement au niveau des branches qui se croisent avec les lignes RER.

Sur le RER A, en raison du mouvement social des conducteurs, ²il n'y aura qu'un train sur deux aux heures de pointe, et le trafic sera aussi réduit sur les heures creuses.

Commentaires

-