RER C: la station Saint-Michel sera fermée jusqu'à fin avril... au minimum

RER C: la station Saint-Michel sera fermée jusqu'à fin avril... au minimum

Publié le :

Mercredi 28 Février 2018 - 08:49

Mise à jour :

Mercredi 28 Février 2018 - 08:49
La station Saint-Michel de la ligne C du RER va encore rester fermée au moins deux mois. Les infiltrations de la crue ont endommagé la structure pleine d'amiante.
© Ludovic MARIN / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La série noire continue pour la station Saint-Michel sur la ligne C du RER francilien. Alors que la station aurait du rouvrir ses portes après trois semaines de fermeture liée à la crue de la Seine, il a été annoncé qu'elle ne serait pas opérationnelle avant fin avril. Au minimum.

©Transilien.com

Que s'est-il passé? Les nombreuses infiltrations d'eau consécutive à la crue sont certes terminées. Mais elles ont endommagé la voûte de la gare et ébranlé une structure où un produit dangereux est largement présent: l'amiante. Construite dans les années 1970, la gare Saint-Michel a largement reçu cet isolant dont les risques sur la santé ont maintenant été largement documentés. Or les infiltrations ont provoqué la désagrégation du "flocage" qui enrobe la voûte de la gare et retenait prisonnier les fibres d'amiante.

Aller plus loin: RER C: en plein voyage, le plancher du train transpercé (vidéo)

C'est donc une rénovation de fond qui doit maintenant être initiée. Et le travail sur la voûte nécessite, pour des raisons de sécurité, qu'aucun voyageur ne soit présent. Lorsque ces premiers travaux seront achevés, la gare Saint-Michel devrait d'ailleurs être totalement désamianté mais le calendrier de tels travaux n'est pas connu.

La gare Saint-Michel situé en plein cœur de la capitale, le long de la Seine, reçoit chaque jour 60.000 passagers. Le RER B, lui, qui s'arrête également dans cette gare mais sur un autre quai n'est pas impacté.

Le RER C ne s'arrêtera pas à Saint-Michel avant fin avril.


Commentaires

-