RER C : grève reconduite ce jeudi, le nombre de train et les horaires

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 décembre 2017 - 08:16
Image
Le trafic des RER A et B en Ile-de-France sera perturbé mardi, jour de mobilisation
Crédits
© Martin BUREAU / AFP/Archives
Le nombre de trains est réduit ce jeudi sur le RER C en raison d'un mouvement de grève.
© Martin BUREAU / AFP/Archives
Les conducteurs du RER C ont reconduit ce jeudi leur mouvement de grève débuté mercredi à l'appel de Sud Rail et de la CGT. La RATP et la SNCF prévoient deux trains sur trois avec cependant des disparités selon les lignes.

Le trafic est à nouveau perturbé ce jeudi 21 sur le RER C en raison d'un mouvement social. L'impact est réel mais encore limité avec deux trains sur trois prévus par la RATP et la SNCF.

Toutefois, le ras-le-bol des usagers se faisait sentir sur les réseaux sociaux depuis l'annonce de la reconduction du mouvement, et alors que le réseau RER a connu des problèmes récurrents et divers ces derniers mois.

Voir: Perturbations exceptionnelles du RER : la Région dédommage les voyageurs

Dans le détail, sur la ligne Invalides- Brétigny-Dourdan La Forêt, il faudra compter environ trois trains par heure ce jeudi, que ce soit aux heures de pointe ou sur le reste de la journée et dans les deux sens (voir les horaires ici)

Sur l'axe reliant Pontoise à Massy-Palaiseau, le trafic attendu est plus importants avec jusqu'à cinq trains par heure en période de pointe et environ quatre pour une heure creuse (voir les horaires ici).

Dans le sens de Saint-Quentin-en-Yvelines vers Saint-Martin-d'Etampes, il faudra compter dans la matinée quatre à cinq trains par heure pour les stations où ils s'arrêtent tous. Dans le sens contraire, le trafic ne devrait pas poser trop de problème avec jusqu'à hui trains par heure pou les stations les mieux desservies (voir les horaires ici).

Lire aussi: RER E, quand la SNCF tente de discipliner les voyageurs à coups de stickers

Enfin, entre Versailles château rive gauche et Versailles chantiers, on attend entre trois et quatre trains par heure en période de pointe (voir les horaires ici).

La grève des conducteurs, reconductible, a débuté mercredi 20 à l'inititative de la CGT et SUD Rail, afin de protester contre "la vétusté du réseau, les sous-effectifs de plus en plus criants et les conditions de travail". La semaine précédente, c'était les lignes A et B qui avaient été perturbées suite à un appel à la grève de quatre syndicats face aux des "tensions chroniques" et "dysfonctionnements récurrents dans l'organisation du travail", ainsi qu'à un "management agressif".

À LIRE AUSSI

Image
La ministre des Transports Elisabeth Borne à l'Assemblée Nationale, le 24 octobre 2017
RER A coupé : la ministre veut un rapport pour la semaine prochaine
La ministre des Transports Elisabeth Borne a annoncé jeudi avoir demandé un rapport "pour la semaine prochaine" à SNCF Réseau et aux entreprises en charge du chantier ...
02 novembre 2017 - 10:31
Politique
Image
la présidente de la région Ile-de-France et du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), Valér
Dysfonctionnements sur le RER B : la faute aux travaux du Grand Paris Express, selon Pécresse
Les dysfonctionnements qui perturbent le quotidien des usagers du RER B depuis plusieurs mois sont les conséquences des travaux du Grand Paris Express, le futur métro ...
30 mai 2017 - 18:43

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.