RER A : le trafic fortement perturbé au lendemain de sa réouverture
Après un mois de fermeture pour travaux sur le tronçon central de la ligne du RER A, entre La Défense et Nation, le trafic a pu reprendre lundi 22 pour les 1,2 millions d'usagers quotidiens. Mais tout ne s'est pas déroulé comme prévu puisque, après des premiers ralentissements lundi, la circulation des trains a été complètement interrompue mardi 23 pendant plus de sept heures entre les stations La Défense et Auber.
Les difficultés ont commencé dès l'heure de pointe, la RATP signalant avant 8h30 sur le compte Twitter du RER A que le trafic était "perturbé sur la ligne" à cause d'une "panne électrique". Rapidement identifiée, la panne était due à "une chute de caténaire" près de la station La Défense, dans les Hauts-de-Seine.
Rupture de la caténaire dans le secteur de La Défense, le trafic est fortement perturbé sur l'ensemble de la ligne #RATP #RERA
— RERA _RATP (@RERA_RATP) 23 août 2016
La RATP, qui exploite le tronçon central de la ligne, a expliqué les raisons du blocage dans un communiqué, précisant qu'elle a dû déployer 75 agents sur place afin d'orienter les voyageurs, obligés de se rabattre sur des bus de substitution ou sur le métro. Les passagers de la rame bloquée dans le tunnel ont du rebrousser chemin à pied.
Sympa de se taper 2km de marche en souterrain quand ton #RERA à péter le
— Barzek (@barzek) 23 août 2016
caténaire. et op 2h35 de retard au taf pic.twitter.com/V5RA7f2dSW
Le trafic a repris progressivement en milieu d'après-midi mais avec des "suppressions et des modifications" des trajets et des horaires habituels. Si les usagers de la ligne sont habitués aux difficultés de circulation l'incident de mardi tombe mal, au lendemain de la fin des travaux. Après avoir été bloqués pendant un mois de travaux, beaucoup ne comprennent pas comment un incident aussi important peut arriver.
2 mois de travaux pour "l'amélioration du service", 2 retards de 40min les 2 premiers jours de la reprise, bienvenue sur le @RERA_RATP #RERA
— Nicolas Meley (@NicolasMeley) 23 août 2016
L'interruption du trafic pendant un mois a permis à la RATP de renouveler plus de cinq kilomètres de voies entre La Défense et Auber et le remplacement de 15.000 mètres cubes de ballast. Des travaux estivaux sont déjà prévus jusqu'en 2021 afin de remplacer les 24 kilomètres de voies du tronçon central.
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