Restriction de circulation à Paris: où acheter la vignette Crit'Air

Circulation différenciée

Restriction de circulation à Paris: où acheter la vignette Crit'Air

Publié le :

Mercredi 25 Juillet 2018 - 10:59

Mise à jour :

Mercredi 25 Juillet 2018 - 11:07
La circulation différenciée nécessitant une vignette Crit'Air a été mise en place ce mercredi à Paris. Certains conducteurs ne l'ont pas encore acheter. Il n'y a qu'un seul site qui permet de la commander, afin d'éviter une amende.
©Lionel Bonaventure/AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

La circulation différenciée a été mise en place ce mercredi 25 à Paris et en proche banlieue. Elle concerne les véhicules non classés (pour la plupart dont l'immatriculation est antérieure à 1997) et les véhicules de classe 4 et 5 selon la classification des vignettes Crit'Air.

Et il n'est plus conseillé de miser sur la magnanimité des forces de l'ordre. Le macaron est en effet obligatoire pour circuler à Paris depuis janvier 2017. Si à l'époque les autorités avaient privilégié la pédagogie aux sanctions, 18 mois plus tard, la règles est censée être connue de tous.

Voir: Pollution à l'ozone en Ile-de-France - les véhicules polluants interdits de circulation mercredi

Parisien, Francilien ou conducteurs venus de province sont donc tous tenus d'arborer la vignette. D'ailleurs, un conducteur ne l'ayant toujours pas commandé peut être sanctionné même si son véhicule est en principe autorisé à circuler malgré les restrictions. Comme un conducteur qui roulerait avec un véhicule trop polluant, il risque une amende d'un montant de 68 euros à 135 euros selon la classe du véhicule.

Un prix qui apparaît bien élevé face aux 3,11 euros que coûte la vignette auxquels il faut ajouter 0,51 euro de frais de port. Ce tarif est fixe et seul le ministère de la Transition écologique et solidaire la délivre via son site Internet (retrouvez le formulaire ici). Il convient donc de se méfier des sites au décorum "officiel" qui propose de l'acheter, surtout si le prix est différent.

Le délai pour l'obtenir est d'environ 10 jours. Mais dans les 24 heures, le demandeur doit recevoir par courriel une facture avec un fac-similé qui "justifie de votre demande et du classement de votre véhicule dans l’attente de la réception de votre certificat par voie postale", précise le ministère.

Lire aussi:

Vignette Crit'Air: les amendes se multiplient, les règles et exceptions à retenir

 

Seul le ministère de la Transition écologique est habilité à remettre les vignettes Crit'Air.

Commentaires

-