Résultat du bac 2017 - Documents, procuration, rattrapages: comment récupérer ses notes

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Résultat du bac 2017 - Documents, procuration, rattrapages: comment récupérer ses notes

Publié le 05/07/2017 à 12:37 - Mise à jour à 12:49
©Konrad K./Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Des centaines de milliers de lycéens ont découvert ce mercredi s'ils avaient leur baccalauréat. Mais qu'ils soient admis ou obligés de passé leurs oraux de rattrapage, ils doivent récupérer leurs notes. Une démarche qui nécessitent certaines pièces, notamment si elle est faite par procuration.

Résultat du bac 2017 et rattrapages - Quelque 720.000 candidat découvrent ce mercredi 5 les résultats du baccalauréat. Pour la plupart d'entre eux, la réponse sera positive. D'autres devront passer les épreuves de rattrapages, et certains apprendront malheureusement qu'ils sont recalés.

Mais tous ou presque voudront connaître le détail de leurs notes, a fortiori s'ils doivent se préparer aux oraux. Pour cela, il faut disposer de certains documents.

"Dans tous les cas, il est impératif d’aller chercher vos résultats et votre livret scolaire dans votre centre de délibération. En effet, votre relevé de notes peut vous être utile pour votre inscription dans une école ou une université", prévient le Service interacadémique des examens et concoures (SIEC).

Pour cela, il convient de se munir de sa pièce d'identité et de sa convocation à l'examen afin de retirer les documents auprès du centre de délibération. Le livret scolaire y est également remis.

Pour les personnes ne pouvant se rendre sur place ce mercredi, il est possible de rédiger une procuration et de confier ces mêmes pièces à une tierce personne. A noter que la procuration n'est pas nécessaire si le mandataire est le tuteur légal d'un mineur.

Les candidats devant passer les oraux de rattrapage (moyenne comprise entre 8 et 10) doivent suivre les mêmes règles pour récupérer leurs notes. Ils doivent également s'inscrire le jour même pour les matières qu'ils souhaitent repasser, d'autant plus vite que les oraux ont lieu jeudi 6 et vendredi 7.

Si le nom du candidat n’apparaît pas sur les listes et qu'il ne peut pas récupérer son relevé de notes, c’est qu'il fait l’objet d’une procédure disciplinaire pour suspicion de fraude.

Depuis 2012, le taux de réussite au bac dépasse chaque année les 80%. En 2016, 88,6% des candidats ont empoché le diplôme (après 88,5% en 2015 et 87,9% en 2014). Malgré ces chiffres, la proportion de bacheliers dans une génération reste encore faible: moins de quatre jeunes sur cinq (78,8%) âgés de 18 ans avaient le bac en 2016. En 1945, quelque 3% des jeunes décrochaient ce diplôme et moins de 30% dans les années 1980. En 2016, les admis étaient 60,5% à en obtenir une mention au bac général, 46,6% au bac technologique et 54,4% au bac professionnel.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


PARTAGER CET ARTICLE :


Depuis 2012, le taux de réussite au bac dépasse chaque année les 80%.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-