Résultat du bac 2017 - Rattrapage: comment s'inscrire et bien choisir ses épreuves

Résultat du bac 2017 - Rattrapage: comment s'inscrire et bien choisir ses épreuves

Publié le :

Mercredi 05 Juillet 2017 - 11:01

Mise à jour :

Mercredi 05 Juillet 2017 - 11:07
© FREDERICK FLORIN / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Si de nombreux candidats vont apprendre qu'ils sont bacheliers ce mercredi, d'autres voient de nouvelles épreuves se dresser devant eux: les oraux de rattrapage. Et avant de s'y rendre à partir de jeudi, il faut commencer par choisir judicieusement ses deux matières et s'inscrire.

CHOIX - Les résultats du bac seront dévoilés tout au long de la journée dans toutes les régions de la France métropolitaine. Environ 15% à 20% des prétendants, ceux qui ont obtenu une moyenne d'au moins 8/20 mais inférieur à 10/20, vont devoir poursuivre leur périple pour décrocher leur sésame. Et hors de question de pouvoir souffler, les épreuves commencent dès le jeudi 6 pour s'achever le lendemain, le vendredi 7.

Mais avant de se rendre à ces épreuves, encore faut-il sélectionner les deux matières à repasser. Pour cela, le candidat doit récupérer son bulletin de note dans l'établissement où sont affichés ses résultats. Il connaîtra ainsi ses notes précises et les deux matières les plus opportunes à choisir. En théorie, l'élève peut choisir n'importe quelle matière même si la logique voudrait qu'il prenne des matières où il s'est "loupé" à l'écrit. Le calcul du rattrapage est fait en faisant la différence entre la note à l'oral et la note à l'écrit, multipliée par le coefficient. Le candidat une fois son choix fait, doit s'inscrire dans son centre d'examen en précisant les deux épreuves auxquelles il souhaite se soumettre. C'est en principe le responsable du centre d'examens qui indique aux candidats l'heure jusqu'à laquelle ils peuvent s'inscrire.

Depuis 2012, le taux de réussite au bac dépasse chaque année les 80%. En 2016, 88,6% des candidats ont empoché le diplôme (après 88,5% en 2015 et 87,9% en 2014). Malgré ces chiffres, la proportion de bacheliers dans une génération reste encore faible: moins de quatre jeunes sur cinq (78,8%) âgés de 18 ans avaient le bac en 2016. En 1945, quelque 3% des jeunes décrochaient ce diplôme et moins de 30% dans les années 1980. En 2016, les admis étaient 60,5% à en obtenir une mention au bac général, 46,6% au bac technologique et 54,4% au bac professionnel.

Certains candidats vont devoir se replonger immédiatement dans les épreuves orales, jeudi et vendredi.


Commentaires

-