Résultat du bac 2017: comment gagner de l'argent grâce à votre diplôme?

Résultat du bac 2017: comment gagner de l'argent grâce à votre diplôme?

Publié le :

Mercredi 05 Juillet 2017 - 12:05

Mise à jour :

Mercredi 05 Juillet 2017 - 12:22
© DOMINIQUE FAGET / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Comme chaque année, des récompenses financières sont prévues pour les bacheliers qui obtiennent une mention au bac. Offertes par les banques, l'Etat ou encore les écoles supérieures, ces gratifications peuvent parfois atteindre de grandes sommes. Le but étant d'encourager les élèves à obtenir les meilleures notes possibles.

Les résultats sont tombés ce mercredi 5. Et parmi ceux qui ont décroché leur baccalauréat avec une mention, certains ont une raison de plus de se réjouir puisqu'ils vont toucher un peu d'argent. En effet, que cela vienne des banques, des mairies ou des écoles, de nombreuses possibilité s'offrent aux jeunes diplômés pour obtenir une rémunération.

Du côté des banques, comme chaque année, les établissements cherchent à "recruter" de nouveaux clients. Et pour cela, elles sont prêtes à offrir de l'argent, en général, en échange de l'ouverture d'un compte épargne dans leurs agences. Par exemple, la banque Soon propose d'offrir 160 euros pour une mention Très Bien, 80 euros pour une mention Bien et 50 euros pour la mention Assez Bien. La banque CIC, quant à elle, propose entre 160 à 40 euros en fonction de la mention obtenue.

Pour les autres banques, il faudra, si vous êtes concernés, vous adresser à votre agence car il n'y a pas d'offre nationale. Chaque établissement propose ses propres compensations.

Certaines écoles proposent aussi des bourses aux meilleurs bacheliers, donc si vous avez obtenu la mention Très Bien, il vous ait vivement conseillé de contacter les grandes écoles dans lesquelles vous vous êtes inscrits pour savoir si vous pouvez en bénéficier.

Les collectivités territoriales participent aussi à l'encouragement des futurs bacheliers. Il faudra également vous renseigner auprès de votre mairie ou de votre région car les récompenses sont elles aussi fixées au niveau local.

Par exemple, la région Auvergne-Rhône-Alpes offrent 500 euros aux bacheliers ayant obtenu la mention Très Bien. Mais cela ne satisfait pas forcément les diplômés. En effet, une quinzaine d'élèves ont décidé de refuser cette prime afin de manifester contre la politique de leur président de région, Laurent Wauquiez. Dans une lettre publiée sur le site de Rue89Lyon, les élèves demandent une "région plus juste". Ils ont donc reversé leur prime à une association d'intérêt général.

Des récompenses sont offertes par les banques, les collectivités territoriales et les grandes écoles aux les élèves ayant obtenu une mention au bac.


Commentaires

-