Résultats brevet 2017: que faire si l'on a pas son DNB?

Résultats brevet 2017: que faire si l'on a pas son DNB?

Publié le :

Mercredi 12 Juillet 2017 - 15:26

Mise à jour :

Mercredi 12 Juillet 2017 - 15:59
© Martin BUREAU / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Ce mercredi les 22 dernières académies ont dévoilé les résultats du brevet. Depuis vendredi et les unes après les autres, les académies dévoilent les résultats du brevet. Ce mercredi, tous les collégiens français savent enfin s'ils ont réussi à passer leur premier diplôme ou pas. Les plus malchanceux se demandent déjà peut-être ce que l'on peut faire sans le brevet.

Les derniers résultats du brevet sont dévoilés ce mercredi 12. Depuis vendredi 7 les académies révèlent les unes après les autres les notes des élèves. Tous les collégiens ou presque savent donc s'ils sont les heureux détenteurs du DNB. Tandis que certains se féliciteront d'avoir une mention, d'autres devront annoncer à leurs parents qu'ils n'ont pas eu les 350 points nécessaires pour obtenir le diplôme.

Pourtant, avoir le brevet ou pas n'a que peu d'effet sur l'avenir si l'on en croit certains médias et le diplôme devrait sa survie au fait qu'il soit le premier vrai examen dans la scolarité des petits Français. En effet, ne pas avoir le brevet ne veut pas dire que l'élève ne passera pas en seconde: si le conseil de classe a donné son accord pour un passage au lycée, il ne peut pas revenir dessus même si les notes au DNB ont été insuffisantes.

Cependant attention, l'inverse est aussi tout à fait probable: un élève qui a eu de mauvaises notes toute l'année, et pour qui le conseil de classe a préféré un redoublement, restera en classe de troisième même s'il a réussi à obtenir la moyenne au brevet. Dans ce cas là, il ne sera pas obligé de repasser les examens l'année suivante.

A noter aussi que si le brevet n'est pas indispensable pour entrer en classe de seconde, il est souvent risqué d'arriver au lycée sans avoir les bases apprises en classe de troisième.

Des concours de la fonction publique sont aussi accessibles sans avoir besoin d'être titulaire du brevet: les examens pour devenir fonctionnaire de catégorie C sont ouvert aux personnes disposant d'un CAP ou d'un BEP au maximum. Cependant tous les autres concours nécessitent au moins d'avoir le bac.

Enfin, il est possible de repasser le brevet en candidat libre l'année après avoir raté une première fois l'examen. Pour cela il faudra s'inscrire dès la rentrée suivante auprès de la direction d'académie ou du rectorat correspondant. Le candidat aura ensuite les épreuves écrites communes à passer en plus d'une de langue étrangère et d'un oral dont le sujet sera établi à l'inscription.

Mais très peu d'élèves n'arrivent pas à obtenir le brevet, en 2016 87,3% des collégiens avaient obtenu leur premier diplôme.

Très peu de collégiens n'obtiennent pas le brevet chaque année.

Commentaires

-