Retour de la neige vendredi 9, notamment en Ile-de-France

Retour de la neige vendredi 9, notamment en Ile-de-France

Publié le :

Jeudi 08 Février 2018 - 11:50

Mise à jour :

Jeudi 08 Février 2018 - 11:59
Une nouvelle perturbation, accompagnée de chutes de neige importantes, touchera le nord et le centre de la France dès vendredi matin. De nouveaux ralentissements dans les transports sont à prévoir, notamment en Ile-de-France.
© GUILLAUME SOUVANT / AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Si les chutes de neige ont déserté la France ce jeudi 8, ce n'est que partie remise. Elles devraient reprendre vendredi 9 et avec elles leurs cortèges de tracas de transports et de circulation. Arrivant par la façade atlantique, une nouvelle perturbation s’accompagnera de pluie en Bretagne et dans les Pays de Loire, et, au contact d’une masse d’air froid, de neige "du Limousin à la Haute-Normandie, et de l’Île-de-France aux Hauts-de-France" à partir de 4h du matin, selon les prévisionnistes de Météo France.

Les chutes de neige se déplaceront vers l'est et le centre du pays au cours de la journée pour finalement s'établir dans la nuit en région Auvergne-Rhône-Alpes et dans le nord du PACA.

Lire aussi - Neige: le point sur la situation en Ile-de-France

Les températures devraient néanmoins être un tout petit plus clémentes que ce jeudi. Les températures négatives le matin remonteront un peu au dessus de zéro l'après-midi. De ce fait, la neige aura tendance à bien tenir au sol et atteindre le 10 cm d'épaisseur localement. Là où les sols n'ont pas été déblayés, cette neige s'ajoutera donc à la couche précédente et ne devrait pas fondre de sitôt, car les températures vont rester en dessous des normales saisonnières jusqu'en début de semaine prochaine. 

Le préfet de Police Michel Delpuech a décidé de la relance de la circulation des poids lourds ce jeudi jusqu’à 20h, et plus tard si les conditions le permettent, afin de vider les zones de stockage. Néanmoins, l'évolution des conditions météorologique pourrait conduire à un renouvellement de cette interdiction de circulation pour les camions.

Le retour de la neige pourrait à nouveau occasionner d'importantes perturbations dans les transports en commun, notamment en Ile-de-France où les réseaux RER et Transiliens subissent des ralentissements du trafic depuis mardi 6.

 

La neige fera sont retour dans le ciel du nord et du centre de la France dès vendredi matin.


Commentaires

-