Risques d'avalanches: les accès aux stations de ski des Pyrénées-Atlantiques fermés

Risques d'avalanches: les accès aux stations de ski des Pyrénées-Atlantiques fermés

Publié le :

Dimanche 01 Février 2015 - 09:53

Mise à jour :

Lundi 02 Février 2015 - 16:36
Ce dimanche matin, Météo France maintenait la vigilance orange pour pluie-inondation et neige sur les Pyrénées-Atlantiques, pour neige sur la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et l’Ariège. L'alerte "avalanche" a été relevée à son maximum dans les Pyrénées et les autorités ont interdit l'accès aux stations de ski des Pyrénées-Atlantiques jusqu'à ce soir.
©Vincent Desjardins/Flickr
PARTAGER :
-A +A

Si vous aviez prévu de skier dans les Pyrénées ce week-end, manque de chance... Ce dimanche matin, Météo France maintenait la vigilance orange pour pluie-inondation et neige sur les Pyrénées-Atlantiques, pour neige sur la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et l’Ariège. Au sud de la Garonne et des Midi-Pyrénées à l’intérieur du Roussillon les averses continuent, mêlées d’orage sur le littoral aquitain. Elles sont particulièrement importantes aux abords des Pyrénées, surtout sur l’ouest du massif. Sur les quatre départements placés en vigilance, elles provoquent de fortes chutes de neige dès 300 à 400 mètres d'altitude. Aussi, la couche fraîche de neige continue de grossir au-dessus de 600 à 700 mètres.

C’est pourquoi, dès samedi 31, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques a relevé l’alerte "avalanches" à son maximum (5 sur une échelle de 5) dans les Pyrénées. "Le risque d’avalanches va se généraliser", ont indiqué les autorités, mettant en garde contre le risque "très fort" de déclenchement"au passage d’un seul skieur" et "dans toutes les pentes". "En conséquence, l'accès aux stations de ski des Pyrénées-Atlantiques a été interdit par arrêtés municipaux et du conseil général à partir de 20 heures samedi et a minima jusqu'à 7 heures dimanche", a précisé la préfecture samedi, invitant les résidents et les skieurs en stations à redescendre dans les vallées.

Les autorités ont également rappelé que les véhicules devaient être équipés de chaînes pour circuler sur les routes de montagne au-dessus de 500 mètres d’altitude. Il est aussi déconseillé de se rendre ce dimanche dans les stations de sports d’hiver. 

 

L'alerte "avalanche" a été relevée à son maximum dans les Pyrénées.


Commentaires

-