Royaume-Uni : la différence de revenus entre garçons et filles commence dès huit ans

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 03 juin 2016 - 15:29
Image
Ecole Classe Enfants
Crédits
©USAG-Humphreys/Flickr
D'après l'étude, les 10 ans sont les plus économes et les 13 ans les plus dépensiers.
©USAG-Humphreys/Flickr
Au Royaume-Uni, les garçons gagnent plus que les filles dès l'âge de huit ans, selon une étude parue ce vendredi. En effet, les jeunes garçons reçoivent nettement plus d'argent de poche de leurs parents que les jeunes filles: 6,93 livres (9 euros) contre 6,16 livres (8 euros) par semaine.

La différence de revenus entre hommes et femmes commence dès 8 ans au Royaume-Uni: les garçons reçoivent 12% de plus d'argent de poche que les filles, selon une étude de la banque Halifax publiée ce vendredi 3. En moyenne, les enfants âgés de 8 à 15 ans reçoivent 6,55 livres sterling (environ 8,5 euros) par semaine, un niveau record pour le Royaume-Uni depuis neuf ans, souligne l'étude annuelle d'Halifax sur l'argent de poche.

Les garçons reçoivent nettement plus d'argent: 6,93 livres (9 euros) contre 6,16 livres (8 euros) pour les filles, un écart qui s'accroit puisqu'il n'était que de 2% l'an dernier. Malgré tout, les garçons sont plus nombreux à penser qu'ils devraient recevoir plus d'argent de poche (44%) que ne le sont les filles (39%). Sans surprise, ce sont les petits Londoniens qui reçoivent le plus d'argent (8,21 livres, soit 10 euros), dans une ville au coût de la vie élevé.

L'étude de la banque se félicite de constater que les enfants sont de plus en plus nombreux à économiser tout ou partie de leur argent: 4 enfants sur 5, sans différence entre sexes. Les 10 ans sont les plus économes et les 13 ans les plus dépensiers.

"L'argent de poche est un outil fantastique pour apprendre la valeur de l'argent dès le plus jeune âge", souligne l'étude. "Apprendre aux enfants à économiser peut les aider à développer une habitude qui leur sera utile toute leur vie adulte, donc il est très encourageant de constater que 4 enfants sur 5 économisent", estime Halifax.

L'étude a été réalisée auprès de 1.202 enfants âgés de 8 à 15 ans et de 575 parents. La différence de salaire hommes/femmes au Royaume-Uni est de 9,4% pour les salariés à temps plein, et de 19,2% pour l'ensemble des salariés, selon l'Office national des statistiques.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.