Salon du livre : les Français ont de moins en moins de temps pour lire

Auteur(s)
MM
Publié le 16 mars 2015 - 15:49
Image
Un livre ouvert.
Crédits
©Flickr Creative Commons
Un Français sur trois déclare lire de moins en moins de livres.
©Flickr Creative Commons
Selon une étude, un Français sur trois déclare "lire de moins en moins de livres". Dans la tranche des jeunes de 15 à 24 ans, ce pourcentage grimpe à 45%. Cependant 90% des Français déclarent avoir lu au moins un livre dans l'année.

Alors que le Salon du Livre ouvrira ses portes vendredi 20 mars, une  étude parue ce lundi montre que les Français, pourtant champions des prix Nobel de littérature (avec quinze lauréats, dont le dernier est Patrick Modiano), ont de moins en moins le goût de la lecture. L'étude a été réalisée par Ipsos pour le compte du Centre national du Livre (CNL).

Elle montre qu'un Français sur trois (33%) déclare "lire de moins en moins de livres", et ce pourcentage atteint 45% dans la tranche 15-24 ans. Seulement 18% des Français déclarent lire "de plus en plus de livres".

Pour les 15-24 ans, la lecture n’arrive qu’en quatrième position dans les activités pratiquées sur leur temps libre, après écouter de la musique, surfer sur Internet et les réseaux sociaux, et sortir avec des amis.

"C'est la première fois qu'une étude met en valeur la rupture de genre entre les adultes et les jeunes", explique Vincent Monadé, le président du CNL, qui appelle à "développer une offre plus en adéquation avec les attentes des jeunes". Plus inquiétant, "39% des gens dont les familles n'étaient pas lectrices ne sont pas lecteurs".

Une forte majorité de Français (72%) affirment n'avoir "pas le temps" de lire davantage de livres et 61% déclarent ne pas pouvoir en lire plus parce qu'ils lisent "autre chose" (presse, blogs, contenus multimédias).

Cependant, la France reste une nation de lecteurs: 90% des Français ont lu au moins un livre dans l'année (contre 73% des Américains). Se faire plaisir et approfondir leurs connaissances sont leurs principales motivations de lecture.

Parmi les lecteurs, les hommes adultes ont une préférence pour les essais historiques, les livres professionnels et les bandes dessinées. Pour les femmes adultes, on s'oriente vers des romans. Les adolescents quant à eux sont portés sur la science-fiction et l'heroic-frantsy, deux genres appelés à dominer le marché du livre dans les prochaines années selon l'étude.

> L’étude Ipsos-CNL "Les Français et la lecture" a été réalisée au téléphone du 3 au 11 février sur un échantillon représentatif de 1.000 personnes âgées de 15 ans et plus.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.