Santé: boire une canette de soda par jour, c'est déjà prendre des risques

Santé: boire une canette de soda par jour, c'est déjà prendre des risques

Publié le :

Mercredi 10 Juillet 2019 - 08:43

Mise à jour :

Mercredi 10 Juillet 2019 - 08:43
© JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

L'Inserm a révélé mardi 9 dans Le Parisien les résultats d'une étude concernant l'impact des sodas sur la santé, et plus précisément sur le foie. On savait déjà que trop de sodas était dangereux. Ces recherches ont démontré qu'une seule canette par jour suffisait à avoir des conséquences et à provoquer des maladies.

Si vous aviez l'habitude de prendre chaque midi une canette de coca ou d'un auteur soda pour accompagner votre formule déjeuner, cette étude va peut-être vous restreindre à choisir la bouteille d'eau.

L'Inserm a révélé mardi dans Le Parisien les conclusions de son rapport d'enquête concernant l'impact sur le foie d'une consommation minimum de sodas par jour. Et c'est à partir d'une canette par jour (soit 33cl) que l'on fait prend des risques à sa santé.

C'est le sucre contenu dans une seule canette (pour un coca-cola classique par exemple c'est 35g soit sept morceaux de sucre) qui est dangereux.

Car une fois passé par l'intestin, le sucre arrive directement sur le foie: "Comme il est liquide, il est très facilement assimilé par l'intestin. Il rencontre ensuite le foie qui transforme ce sucre en graisse", a expliqué Dominique Lannes, hépato-gastroentérologue.

Lire aussi: Mort prématurée, AVC, infarctus… boire trop de soda est dangereux pour la santé

Et si le foie devient trop gras, la personne peut développer une inflammation appelée "Nash", que l'on désigne aussi comme "la maladie du foie gras" ou "la maladie du soda". Au fil du temps, cette inflammation peut se transformer en cirrhose ou en cancer.

Entre un à deux millions de Français sont atteints par la Nash à cause d'une alimentation trop riche, trop grasse et trop sucrée.

Attention, les sodas gazeux ne sont pas les seuls à représenter un danger: les jus de fruits, qui sont souvent bien trop sucrés, ne sont également pas bons pour la santé s'ils sont consommés en trop grande quantité et trop souvent.

A noter que les sodas light ne sont pas aussi problématiques. Mais il faut bien entendu y ajouter une alimentation équilibrée.

Voir aussi:

Certains jus de fruits et "smoothies" sont plus sucrés que les sodas

La "taxe soda" fonctionne: exemple spectaculaire à Philadelphie

Sodas: les ados britanniques consomment une baignoire de boissons sucrées par an

Boire trop de sodas chaque jour est dangereux pour la santé, et n'en boire qu'une canette peut déjà faire du mal à votre foie.


Commentaires

-