Santé : boire une canette de soda par jour, c'est déjà prendre des risques

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 10 juillet 2019 - 10:43
Image
Coca-Cola a augmenté ses prix après l'entrée en vigueur des nouvelles taxes sur l'acier et l'aluminium
Crédits
© JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP
Boire trop de sodas chaque jour est dangereux pour la santé, et n'en boire qu'une canette peut déjà faire du mal à votre foie.
© JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

L'Inserm a révélé mardi 9 dans Le Parisien les résultats d'une étude concernant l'impact des sodas sur la santé, et plus précisément sur le foie. On savait déjà que trop de sodas était dangereux. Ces recherches ont démontré qu'une seule canette par jour suffisait à avoir des conséquences et à provoquer des maladies.

Si vous aviez l'habitude de prendre chaque midi une canette de coca ou d'un auteur soda pour accompagner votre formule déjeuner, cette étude va peut-être vous restreindre à choisir la bouteille d'eau.

L'Inserm a révélé mardi dans Le Parisien les conclusions de son rapport d'enquête concernant l'impact sur le foie d'une consommation minimum de sodas par jour. Et c'est à partir d'une canette par jour (soit 33cl) que l'on fait prend des risques à sa santé.

C'est le sucre contenu dans une seule canette (pour un coca-cola classique par exemple c'est 35g soit sept morceaux de sucre) qui est dangereux.

Car une fois passé par l'intestin, le sucre arrive directement sur le foie: "Comme il est liquide, il est très facilement assimilé par l'intestin. Il rencontre ensuite le foie qui transforme ce sucre en graisse", a expliqué Dominique Lannes, hépato-gastroentérologue.

Lire aussi: Mort prématurée, AVC, infarctus… boire trop de soda est dangereux pour la santé

Et si le foie devient trop gras, la personne peut développer une inflammation appelée "Nash", que l'on désigne aussi comme "la maladie du foie gras" ou "la maladie du soda". Au fil du temps, cette inflammation peut se transformer en cirrhose ou en cancer.

Entre un à deux millions de Français sont atteints par la Nash à cause d'une alimentation trop riche, trop grasse et trop sucrée.

Attention, les sodas gazeux ne sont pas les seuls à représenter un danger: les jus de fruits, qui sont souvent bien trop sucrés, ne sont également pas bons pour la santé s'ils sont consommés en trop grande quantité et trop souvent.

A noter que les sodas light ne sont pas aussi problématiques. Mais il faut bien entendu y ajouter une alimentation équilibrée.

Voir aussi:

Certains jus de fruits et "smoothies" sont plus sucrés que les sodas

La "taxe soda" fonctionne: exemple spectaculaire à Philadelphie

Sodas: les ados britanniques consomment une baignoire de boissons sucrées par an

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.