Santé : l'Amérique a officiellement réussi à éradiquer la rougeole sur tout le continent

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 septembre 2016 - 12:29
Image
Rougeole Illustration
Crédits
©Sue Clark/Flickr
La maladie est très contagieuse et peut être mortelle dans certains cas.
©Sue Clark/Flickr
C'est une maladie infectieuse très contagieuse et parfois mortelle. Et c'est maintenant de l'histoire ancienne sur tout un continent: l'Amérique a en effet vaincu la rougeole, majoritairement grâce à la généralisation du vaccin.

C’est la première région du monde à réaliser cette avancée sanitaire et cela lui a pris vingt ans: selon l’Organisation panaméricaine de la santé, le continent américain est officiellement déclaré exempte de rougeole.

Cette maladie virale, qui se déclare en général pendant l’enfance, si elle est bénigne dans la plupart des cas (bien que très contagieuse) peut parfois entraîner des complications graves pouvant mener à la mort. C’est même l’une des causes les plus courantes de décès par une maladie infectieuse chez les plus jeunes. Sur le continent américain, elle a par exemple tué pas moins de 102.000 personnes entre 1971 et 1979, années de forte prévalence.

En 1994, les pays du continent américain s’était engagés à mettre fin à la rougeole, visant comme objectif le début du XXIe siècle. Il a finalement fallu attendre un peu plus que prévu, mais la mission a été accomplie. Comment? En accentuant depuis le milieu des années 1990 les campagnes de vaccination, ni plus ni moins. Dans la durée la couverture vaccinale s’est étendue stoppant le nombre de transmission. Or, comme l’immunité en cas de vaccin est d’environ 90% à 95%, et, qu’en principe des gens qui ont déjà été atteint par la maladie ne peuvent pas être contaminées de nouveau, le virus a fini par stopper sa progression. 

La rougeole est ainsi la quatrième maladie infectieuse a être officiellement éradiquée sur le continent américain après la variole en 1971, la poliomyélite en 1994 et la rubéole en 2015. En France, on assiste à un retour modéré de la maladie depuis 2008. Seule la vaccination contre la poliomyélite, la diphtérie et le tétanos sont obligatoires dans l'Hexagone.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un bébé à l'hôpital.
Rougeole : la mort d'un bébé en Allemagne relance le débat sur la vaccination obligatoire
Un bébé de 18 mois est décédé de la rougeole, mercredi 18, à Berlin. Alors que l'épidémie frappe la capitale allemande depuis l'automne, ce premier décès répertorié re...
24 février 2015 - 11:44
Société
Image
Vaccin Enfant Illustration
Rougeole : épidémie inquiétante en Alsace, l'InVS rappelle l'importance de se faire vacciner
L'Institut de veille sanitaire (InVS) vient de tirer la sonnette d'alarme face à la recrudescence des cas de rougeole en France. Alors que près de 200 cas se sont décl...
03 juin 2015 - 14:21
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.