Sciences Po lance des "écoles d'été" pour attirer les élèves défavorisés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 décembre 2016 - 11:14
Image
Sciences Po Paris entrée
Crédits
©Franck Fife/AFP
Dès l'été, 60 élèves franciliens de seconde seront accueillis sur le campus de Reims, suivis progressivement par des élèves de première et de terminale de toute la France.
©Franck Fife/AFP
Afin de poursuivre la politique d'égalité des chances lancée il y a 15 ans, Sciences Po Paris a annoncé mardi le lancement d'"écoles d'été" dès 2017. Gratuit, ce nouveau programme, destiné aux lycéens boursiers de l'enseignement secondaire, sera lancé à l'été prochain.

Sciences Po Paris a annoncé mardi 13 le lancement d'"écoles d'été", dès 2017, un nouveau programme destiné à attirer un plus large public de lycéens défavorisés et ainsi poursuivre la politique d'égalité des chances lancée il y a quinze ans. "Nous souhaitons aujourd'hui poursuivre notre engagement auprès des lycéens les moins favorisés et élargir le champ de notre action: toucher des zones géographiques et des populations nouvelles", a déclaré le directeur de Sciences Po, Frédéric Mion, au cours d'une cérémonie pour célébrer les 15 ans des CEP (Conventions éducation prioritaire).

Ce nouveau programme, intitulé "Premiers campus" et gratuit, sera lancé à l'été prochain. Il est "destiné aux lycéens boursiers de l'enseignement secondaire", pour accompagner aussi bien des "lycéens issus de ZEP" (zones d'éducation prioritaire), que des "élèves défavorisés vivant dans les zones périphériques que sont les territoires ruraux et périurbains à faible densité", a déclaré le directeur de la prestigieuse école Frédéric Mion au cours d'une cérémonie.

Dès l'été, 60 élèves franciliens de seconde seront accueillis sur le campus de Reims, suivis progressivement par des élèves de première et de terminale de toute la France qui suivront ce programme sept jours durant l'été, une semaine à la Toussaint, dans les campus de région, a-t-il détaillé. Pour son directeur, l'objectif de Sciences Po est de poursuivre son engagement et de donner le "goût des études supérieures" et la "confiance nécessaire à la réussite" au plus grand nombre.

Ce programme est la continuité des partenariats lancés en 2001 par l'emblématique directeur de l'école de l'époque, Richard Descoings (décédé en 2012), qui ont permis à des lycéens de zones d'éducation prioritaire (ZEP) d'intégrer l'Institut d'études politiques (IEP). En quinze ans, l'établissement a accueilli 1.611 étudiants sur les près de 11.000 qui s'y sont présentés dans le cadre de ces conventions.

Invitée à la cérémonie, la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a salué la réussite des CEP, et jugé qu'"il était urgent de ne plus considérer les inégalités comme une fatalité". "Il y a urgence à amplifier nos actions, démultiplier nos actions" pour "redonner à l'ascenseur social un nouvel élan", a-t-elle ajouté.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le vice-président du FN, Florian Philippot.
Des étudiants de Sciences Po empêchent la tenue d'un débat avec Florian Philippot (FN)
Florian Philippot, qui était invité par des associations étudiantes à débattre dans les locaux de Sciences Po, a été empêché de s'exprimer. Des étudiants ont bloqué l'...
23 novembre 2016 - 12:20
Politique
Image
Une élève en classe.
Sciences Po : les Polynésiens pourront désormais passer les concours en Polynésie
Selon une convention signée ce mercredi, les bacheliers polynésiens pourront désormais passer en Polynésie française les épreuves d'admission aux concours d'entrée de ...
16 novembre 2016 - 18:46
Lifestyle
Image
Sciences Po Paris entrée
Sciences Po lance, en septembre prochain, une formation pour les religieux
Sciences Po a annoncé ce mercredi le lancement d'une formation pour les responsables et cadres religieux en septembre prochain. Ce dispositif de formation continue, ba...
04 mai 2016 - 18:53
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.