Sciences Po : les Polynésiens pourront désormais passer les concours en Polynésie

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 16 novembre 2016 - 18:46
Image
Une élève en classe.
Crédits
©Valinco/Sipa
Au total, un millier de places est proposé chaque année.
©Valinco/Sipa
Selon une convention signée ce mercredi, les bacheliers polynésiens pourront désormais passer en Polynésie française les épreuves d'admission aux concours d'entrée de sept Instituts d'études politiques (IEP). L'objectif: "réduire les inégalités de chances liées à l'éloignement géographique".

Les bacheliers polynésiens pourront désormais passer en Polynésie française les épreuves d'admission aux concours d'entrée de sept Instituts d'études politiques (IEP), à l'issue d'une convention signée ce mercredi 16, a-t-on appris auprès de la délégation de Polynésie en France.

Nicole Sanquer, ministre polynésienne de l’Éducation, et le vice-rectorat de Polynésie Française ont signé à Paris une convention avec les responsables de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, représentants six autres IEP, afin "de réduire les inégalités de chances liées à l'éloignement géographique" et "d'accroître l'offre de formation supérieure aux jeunes Polynésiens".

Avec cette convention, sept Instituts d'études politiques intégrés dans un réseau de concours commun (Sciences Po Aix-en-Provence, Sciences Po Lille, Sciences Po Lyon, Sciences Po Rennes, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, Sciences Po Strasbourg, Sciences Po Toulouse) permettent aux jeunes bacheliers polynésiens "de préparer et de passer en Polynésie française les épreuves d'admission au concours d'entrée en 1re année dans les IEP".

Le concours d’entrée commun à ces sept IEP permet de candidater en même temps à l'ensemble des Instituts. Un millier de places est proposé chaque année. Seuls trois autres IEP, Grenoble, Bordeaux et Paris, ont des concours séparés. "Lors de leur inscription les candidats devront, dans la perspective de leur admission sur liste principale ou de leur inscription sur liste complémentaire, classer les sept IEP en fonction de leurs choix préférentiels", précise la délégation de Polynésie en France.

L'IEP de Saint-Germain-en-Laye est désigné comme "IEP négociateur" et "interlocuteur permanent du vice-rectorat de Polynésie française et du ministère de l'Éducation de Polynésie".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.