Sécheresse et restrictions d'eau: comment savoir si vous êtes concerné

Sécheresse et restrictions d'eau: comment savoir si vous êtes concerné

Publié le :

Mercredi 09 Août 2017 - 12:10

Mise à jour :

Mercredi 09 Août 2017 - 12:20
Depuis mardi, 82 départements sont concernés par des mesures de restriction d'eau. Toutefois, le fait qu'un département soit placé en état d'"alerte" ou de "crise" ne signifie pas que toutes les villes sont concernées. Il existe donc des moyens pour connaître la situation chez soi.
© Fred TANNEAU / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Face à la sécheresse qui touche la France depuis plusieurs semaines, 82 départements sont concernés ce mercredi 9 par des mesures de restriction d'eau. Celles-ci ne touchent cependant pas toutes les villes avec la même sévérité.

Il existe en effet quatre niveaux d'alerte allant de la simple "vigilance" (incitations à économiser l'eau) à l'état de "crise". Cette dernière situation prévoit "l'arrêt des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles. Seuls les prélèvements permettant d'assurer l'exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité)".

Deux étapes intermédiaires, "alerte" et "alerte renforcée" existent également et prévoient à des degrés divers la réduction des prélèvement à des fins agricoles, l'interdiction des activités nautiques, la réglementation de l'arrosage des jardins, etc. La carte de Propluvia, l'outil de gestion des arrêtés de restriction de l'eau, montre qu'une trentaine de départements, notamment de l'ouest de la France, sont en état de "crise".

Toutefois, ce n'est pas parce que le département dans lequel vous habitez se trouve en "crise" ou en "alerte" que votre commune ou votre domicile sont forcément concernés. En effet, la carte regroupe 205 arrêtés préfectoraux de restriction. Par exemple, si la carte des "restrictions agrégées au niveau départemental" place la Seine-Maritime en rouge (crise), ce niveau d'alerte concerne bien Le Havre, mais Rouen et Dieppe ne se trouve que dans une zone orange (alerte renforcée). Et il suffit qu'une petite zone soit en alerte pour que tous le département soit considéré comme tel.

Pour connaître sa situation personnelle, il convient donc de cocher sur Propluvia la carte "de restrictions par zones d'alertes", plus précise.

Plus de 80 départements subissent des restrictions d'eau mais toutes les villes ne sont pas concernées.


Commentaires

-