Sécheresse et restrictions d'eau : 61 départements concernés (carte)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 16 juillet 2019 - 17:06
Image
Champ de blé souffrant de la sécheresse à Mitschdorf dans l'est de la France, le 6 août 2018
Crédits
© PATRICK HERTZOG / AFP/Archives
61 départements sont concernés par la sécheresse.
© PATRICK HERTZOG / AFP/Archives

Les alertes ou mesures de préventions face à la sécheresse s'étendent ce mardi 16 à 61 départements français. Dans plus d'une vingtaine, les restrictions maximums sont mises en place.

La sécheresse se poursuit sur la majeure partie de la France avec par conséquent des restrictions d'eau parfois drastiques dans de nombreux départements. En tout, 61 avait été placé sous des seuils d'alerte différents.

Ainsi 21 départements sont considérés comme en situation "de crise". Ce sont l'Allier, le Cher, la Côte-d'Or, la Creuse, les Deux-Sèvres, la Dordogne, l'Eure-et-Loir, le Gers, la Haute-Garonne, l'Indre, l'Indre-et-Loire, la Loire-Atlantique, le Loir-et-Cher, le Loiret, le Lot, le Maine-et-Loire, le Puy-de-Dôme, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Vendée et la Vienne.

Dans ces zones, tous les prélèvements d'eau "non-prioritaires" sont interdits, du remplissage des piscines à l'arrosage des cultures. "Seuls ceux en relation avec la santé, la sécurité civile, l'eau potable ou encore la salubrité étant autorisés", précise le site dédié du gouvernement Propluvia.

Voir: Retour de la canicule en début de semaine prochaine?

Quinze autres départements sont en alerte "renforcée". L'arrosage des cultures est réduit au moins de moitié ou limité à 3,5 jours par semaine. Pour les particuliers, les restrictions concernant l'arrosage des jardins ou le lavage des voitures peuvent aller jusqu'à l'interdiction totale mais cela n'est pas obligatoire. Il s'agir en tout cas de restriction "fortes".

Il s'agit de l'Ain, l'Ardèche, l'Aveyron, l'Aude, la Charente, la Charente-Maritime, le Gard, la Haute-Vienne, l'Hérault, l'Isère, le Lot-et-Garonne, la Mayenne, les Pyrénées-Orientales, le Rhône et la Sarthe.

Des restrictions moins contraignantes sont mises en place dans 25 départements (Aube, Cantal, Doubs, Drôme, Eure, Haut-Rhin, Haute-Loire, Haute-Saône, Jura, Landes, Loire, Lozère, Marne, Meurthe-et-Moselle, Nièvre, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Pyrénées-Atlantiques, Seine-Maritime, Saône-et-Loire, Territoire de Belfort, Val-de-Marne, Vosges et l'Yonne). Ils sont en niveau d'alerte jaune ce qui implique l' réduction de moins de la moitié des prélèvements à des fins agricoles ou jusqu'à 3 jours par semaine, l'interdiction d'activité nautique, à certaines heures d'arroser les jardins, de laver sa voiture.

Enfin, l'Ille-et-Vilaine, la Somme, la Savoie, la Corrèze, le Var, le Vaucluse et les deux départements corses sont en niveau de vigilance qui ne suppose aucune restriction imposée. Leur habitant sont cependant sensibilisés aux risques de sécheresse et incités à limiter leur consommation d'eau.

Lire aussi:

Les frites, nouvelles victimes de la sécheresse estivale

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.