Sécheresse: restrictions d'eau dans certains départements

Sécheresse: restrictions d'eau dans certains départements

Publié le :

Mercredi 26 Juin 2019 - 18:50

Mise à jour :

Mercredi 26 Juin 2019 - 18:52
© GUILLAUME SOUVANT / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

La canicule qui s'étend en France provoque aussi un épisode de sécheresse dans certains départements. L'Indre et le Loiret connaissent même des restrictions importantes.

Avec la pollution en ville et les risques pour la santé des chaleurs excessives, comme celles que connaît la France depuis plusieurs jours, c'est l'autre risque majeur des périodes de canciule: la sécheresse. Et si la pollution peut se combattre en mettant en place des limitations de circulation, la sécheresse, elle, appelle des mesures plus radicales: des restrictions d'eau.

Le site Propluvia (voir ici), proposé par le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

La carte interactive proposée par le site permet de suivre les restrictions d'eau en cours. Et en trois jours d'intenses chaleurs, de premières zones sont apparues. Certains secteurs des départements de l'Indre ou du Loiret sont même déjà en situation de "crise", signifiant un arrêt forcé des prélèvements non prioritaires, même ceux à destination de l'agriculture. Seuls les "usages prioritaires" (santé, sécurité civile, eau potable et salubrité) sont autorisés.

Lire aussi: À Paris, sous les pavés... la canicule

Des zones de restrictions plus légères commencent à fleurir dans plusieurs zones du centre de la France, du sud, et du Nord-Pas-de-Calais.

Le 26 juin au soir, 21 départements sont concernés par des restrictions prononcés allant au-delà de la simple vigilance.

Comme le rappelle Franceinfo (voir ici), le grand épisode de sécheresse en 1976 avait provoqué dans certaines régions une surmortalité de 10%. Les conditions ont été tellement rudes, notamment pour l'agriculture, qu'un impôt exceptionnel avait été mis en place pour apporter une aide d'urgence.

Voir aussi:

Comment bien s’hydrater grâce à l'alimentation pendant la canicule

Les premières restrictions d'eau ont été décidé face aux conséquences de la canicule.


Commentaires

-