Seine-Saint-Denis: la Marne aussi est en crue, 3.000 habitants menacés par des inondations à Gournay

Seine-Saint-Denis: la Marne aussi est en crue, 3.000 habitants menacés par des inondations à Gournay

Publié le :

Vendredi 02 Février 2018 - 07:40

Mise à jour :

Vendredi 02 Février 2018 - 07:41
© PASCAL GUYOT / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le niveau de la Marne pourrait atteindre les 6m ce vendredi, a prévenu Vigicrues. A Gournay, en Seine-Saint-Denis, si les protections anti-crue ont tenu jusque-là, un tiers de la ville est menacé par le débordement de la rivière et 3.000 habitants pourraient être inondés.

Il n'y a pas que les habitants d'Île-de-France qui sont menacés par une rivière en crue. A l'est de Paris, la Marne est capricieuse et menace de déborder depuis le début de la semaine. Alors que son niveau avait presque atteint les 5,5m jeudi 1er février au soir, Vigicrues a annoncé 20 à 50cm de plus ce vendredi 2.

Autrement dit, la Marne pourrait atteindre les 6m et il n'est pour l'instant pas encore question de pic ni de décrue. Surtout que la pluie ne va laisser aucun répit aux habitants de la région avant lundi 5 selon les dernières prévisions de Météo-France.

Lire aussi: Crues - "procédure accélérée" pour la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

A Gournay-sur-Marne, on craint le pire. Le petit muret anti-crue a tenu bon jusque-là mais si la Marne atteint effectivement les 6m, voire plus, un tiers de la ville est menacé par des inondations.

Selon Eric Schlegel, le maire de la commune, près de 3.000 habitants pourraient être touchés. "Mais le plus compliqué à gérer, ce seront les coupures d’électricité qui toucheront quasiment toute la ville", a-t-il aussi expliqué au journal Le Parisien.

Sur ces milliers d'habitants, certains sont isolés et fragiles. La police municipale a donc commencé à patrouiller dès jeudi après-midi pour prévenir du risque de débordement. Mais tous ont décidé de ne pas évacuer.

A quelques kilomètres de là, à Noisy-le-Grand, la municipalité s'est préparée à accueillir les personnes vivant dans des habitations qui pourraient potentiellement être inondées cette nuit. Un gymnase peut accueillir jusqu'à 150 personnes. Les habitants de Gournay-sur-Marne pourront aussi y être hébergés si la Marne en venait vraiment à déborder.

Comme la Seine, la Marne est en crue. Et elle n'a pas encore atteint son pic. Sa hauteur pourrait atteindre 6m ce vendredi.


Commentaires

-