Seine-Saint-Denis : la Marne aussi est en crue, 3.000 habitants menacés par des inondations à Gournay

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 février 2018 - 08:40
Image
Aujourd'hui la prévention des crues et inondations incombe à tous les niveaux de collectivités, régi
Crédits
© PASCAL GUYOT / AFP/Archives
Comme la Seine, la Marne est en crue. Et elle n'a pas encore atteint son pic. Sa hauteur pourrait atteindre 6m ce vendredi.
© PASCAL GUYOT / AFP/Archives
Le niveau de la Marne pourrait atteindre les 6m ce vendredi, a prévenu Vigicrues. A Gournay, en Seine-Saint-Denis, si les protections anti-crue ont tenu jusque-là, un tiers de la ville est menacé par le débordement de la rivière et 3.000 habitants pourraient être inondés.

Il n'y a pas que les habitants d'Île-de-France qui sont menacés par une rivière en crue. A l'est de Paris, la Marne est capricieuse et menace de déborder depuis le début de la semaine. Alors que son niveau avait presque atteint les 5,5m jeudi 1er février au soir, Vigicrues a annoncé 20 à 50cm de plus ce vendredi 2.

Autrement dit, la Marne pourrait atteindre les 6m et il n'est pour l'instant pas encore question de pic ni de décrue. Surtout que la pluie ne va laisser aucun répit aux habitants de la région avant lundi 5 selon les dernières prévisions de Météo-France.

Lire aussi: Crues - "procédure accélérée" pour la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

A Gournay-sur-Marne, on craint le pire. Le petit muret anti-crue a tenu bon jusque-là mais si la Marne atteint effectivement les 6m, voire plus, un tiers de la ville est menacé par des inondations.

Selon Eric Schlegel, le maire de la commune, près de 3.000 habitants pourraient être touchés. "Mais le plus compliqué à gérer, ce seront les coupures d’électricité qui toucheront quasiment toute la ville", a-t-il aussi expliqué au journal Le Parisien.

Sur ces milliers d'habitants, certains sont isolés et fragiles. La police municipale a donc commencé à patrouiller dès jeudi après-midi pour prévenir du risque de débordement. Mais tous ont décidé de ne pas évacuer.

A quelques kilomètres de là, à Noisy-le-Grand, la municipalité s'est préparée à accueillir les personnes vivant dans des habitations qui pourraient potentiellement être inondées cette nuit. Un gymnase peut accueillir jusqu'à 150 personnes. Les habitants de Gournay-sur-Marne pourront aussi y être hébergés si la Marne en venait vraiment à déborder.

À LIRE AUSSI

Image
Crue de la Seine à Elbeuf, le 30 janvier 2018 en Seine-Maritime
Crue de la Seine : après Paris, la Normandie se prépare
Si la crue redescend petit à petit à Paris, l'aval de la Seine, en Normandie, est lui aussi placé en alerte orange par Vigicrues depuis lundi. Les coefficients de maré...
01 février 2018 - 17:05
Lifestyle
Image
La tour Eiffel, quasiment les pieds dans l'eau pendant un épisode de très forte crue de la Seine, le 26 janvier 2018
Crue de la Seine - perturbations du métro à Paris : retour à la normale sur la ligne 9 [MAJ]
Le trafic de la ligne 9 du métro parisien a été interrompu toute la matinée sur la partie ouest entre Porte de Saint-Cloud et Pont de Sèvres ce jeudi. Une infiltration...
01 février 2018 - 10:52
Lifestyle
Image
Crue de la Seine à Elbeuf, le 30 janvier 2018 en Seine-Maritime
Crue de la Seine : 150 habitants évacués près de Rouen
Cent cinquante personnes ont été évacuées et relogées dans la nuit de mercredi à jeudi dans le secteur d'Elbeuf, près de Rouen, en raison de débordements de la Seine, ...
01 février 2018 - 09:44
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.