Séniors: bientôt un "S" à l'arrière des voitures

Prévention routière

Séniors: bientôt un "S" à l'arrière des voitures

Publié le :

Vendredi 22 Janvier 2016 - 11:56

Dernière mise à jour :

Vendredi 22 Janvier 2016 - 12:07
L'association M & G a eu l'idée de lancer le "signal sénior", un disque autocollant siglé d'une lettre "S" censé prévenir les autres automobilistes que le conducteur du véhicule est une personne âgée. Commercialisé pour quatre euros, il est censé permettre de sauver des vies.
Facebook icon
Twitter icon
Google icon
©Capture d'écran signal senior
-A +A

Alors que les jeunes conducteurs doivent obligatoirement coller un "A" à l'arrière de leur véhicule durant les trois années suivant l'obtention de leur permis de conduire, les séniors, eux, ont désormais la possibilité de mettre un "S" comme "signal sénior" sur leur voiture. Lancée par l'association M & G, basée à Auteuil (Yvelines), cette démarche a pour objectif de signaler aux autres, via ce macaron, les conducteurs âgés. "Nous estimons qu'il est plus intelligent de préserver leur autonomie tant que cela reste possible plutôt que de les discriminer. Loin de vouloir rendre ce disque obligatoire pour tous nos ainés, nous estimons qu'il ne doit s'adresser qu'aux personnes âgées en légère perte de confiance au volant et qui souhaitent se rassurer en étant visible des autres automobilistes", a écrit l'association sur son site Internet, espérant que son utilisation se généralisera en France.

Cette idée, adoptée par plusieurs pays tels que l'Angleterre, l'Espagne et l'Italie, a germé "en observant toutes ces personnes âgées qui sont obligées de prendre leur voiture malgré leur âge avancé pour faire leurs courses, voir leur famille, allez chez le docteur ou acheter une baguette de pain tout simplement", a déclaré Gilles Renard, le patron de l'association, précisant qu'il n'y a pas de minimum ou de limite d'âge pour pouvoir rouler "S". "Un couple de voisin âgé me dit un jour: +les gens ne nous distinguent pas dans ce flux de voitures et ils roulent n'importe comment... Nous ne sommes pas rassurés. On repère facilement les jeunes conducteurs sur la route avec le disque A et on fait attention à eux... Pourquoi pas nous+", a-t-il ajouté.

Commercialisé quatre euros sur le site Internet signalsenior.com, ce macaron pourrait bien sauver des vies à terme. Selon l'association Prévention routière, un conducteur de plus de 75 ans a deux fois plus de chance qu'un autre d'être tué. Actuellement, le gouvernement étudie plusieurs mesures (visite médicale, test de conduite sur route, assurance plus élevée, permis à points avec limite d'âge) mais pour l'heure, aucune d'elles n'a été prise.

 

Auteur : La rédaction de FranceSoir.fr

Ceux qui le souhaitent peuvent désormais mettre un "S" à l'arrière de leur véhicule.

Commentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

Bonne idée. Cela consistera a designer a l'attention des malfrats qu'un ou une personne âgée et vulnérable est dans le véhicule. Il leur suffira de le ou la suivre pour l'agresser et la voler sans risques.
Aux USA ou je vais souvent, les autorités ont décidé il y a plusieurs années de supprimer tous le signes sur les voitures qui prouvaient qu'elles étaient louées. La raison? les malfrats savaient que c’était des touristes, et donc des cibles de choix. On devine la suite.
Ce monsieur, que j'ai vu a la télé ce matin veut une loi a son nom. Qu'il se mette tous les S qu'il veut sur sa voiture, son vélo ou son âne. Mais qu'il nous foute la paix.
Une visite médicale serait plus appropriée.

Dossiers