Sites de rencontres: les utilisateurs en quête d'un "coup d'un soir" de plus en plus nombreux

Sites de rencontres: les utilisateurs en quête d'un "coup d'un soir" de plus en plus nombreux

Publié le :

Mardi 02 Juin 2015 - 15:54

Mise à jour :

Mardi 02 Juin 2015 - 16:01
©Bryan Brenneman/Flickr
PARTAGER :
-A +A

Près de 40% des Français inscrits sur des sites de rencontres y recherchent avant tout des histoires sans lendemain, avance un sondage Ipsos publié ce mardi. Une moyenne qui cache de fortes disparités puisque c'est le cas de 50% des hommes, contre 11% des femmes seulement. L'étude nous apprend également que 30% des inscrits seraient déjà en couple…

Pour une nuit plutôt que pour la vie. Selon un sondage Ipsos paru ce mardi, les utilisateurs de sites de rencontres sont de plus en plus nombreux à n'y rechercher que des histoires sans lendemain. Ils sont ainsi 38% à reconnaître être en quête de ce genre de "coups d'un soir", contre 22% en 2012, soit près de deux fois plus en trois ans seulement.

Dans le détail, les hommes sont largement plus concernés par cette frivolité que les femmes puisque 50% de ces messieurs confient aisément ne pas chercher l'amour de leur vie, ou du moins pas prioritairement, sur les sites de rencontre. Les femmes sont quant à elles 11% seulement à déclarer (reconnaître?) cette motivation dans leurs recherches amoureuses en ligne.

Ces résultats "confirment l'idée (...) assez répandue (que) ces nouveaux territoires de rencontres sont plus propices au recrutement de partenaires occasionnels qu'à la formation de relations de couple", indique ainsi l'étude. Ce que confirme un autre chiffre: 52% des utilisateurs disent ainsi avoir déjà fixé un rendez-vous directement au domicile de l'un des deux partenaires, plutôt que dans un lieu plus neutre comme un café, et 55% avouent avoir eu une relation sexuelle dès le premier "rencart" (41% des femmes et 57% des hommes).

A noter la démocratisation de ces agences matrimoniales dématérialisées, et massives: 4 Français sur 10 disent s'être déjà inscrits au moins une fois au cours de leur vie, contre 2 sur 10 en 2010. Ainsi, 26% des Français, et pas seulement des utilisateurs de ces sites, disent avoir déjà eu une relation sexuelle avec un ou une partenaire rencontré via Meetic, Adopteunmec ou tout autre site ou application de rencontres.

A noter enfin que, toujours selon ce sondage et en moyenne, 63% des inscrits sur les sites de rencontre sont des hommes. Et que 3 sur 10 sont déjà en couple.

(Sondage réalisé par internet du 13 au 16 avril 2015 auprès d’un échantillon de 2.005 personnes, représentatif de la population, âgée de 18 à 69 ans et résidant en France métropolitaine)

 

Plus d'un utilisateur sur deux de sites de rencontres dit avoir eu une relation sexuelle dès le premier rendez-vous.


Commentaires

-