SNCF: le planning des prochains jours de grève (calendrier)

SNCF: le planning des prochains jours de grève (calendrier)

Publié le :

Lundi 16 Avril 2018 - 16:06

Mise à jour :

Lundi 16 Avril 2018 - 16:20
© GEORGES GOBET / AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les cheminots ont poursuivi vendredi et samedi leur mouvement de grève dite perlée et par définition reconductible (jusqu'au 28 juin). Les deux prochains jours de grève sont prévus les 18 et 19 avril. Consultez ici le planning complet de la suite des événements.

Après un troisième épisode de grève vendredi 13 et samedi 14, les cheminots de la SNCF s'apprêtent déjà à en observer un quatrième, du mardi 17 avril à 20h jusqu'à vendredi 20 avril 8h. Le préavis de grève a été déposé. Et ce ne sera pas le dernier.

Les syndicats de cheminots ont lancé le 3 avril leur planning de grève perlée qui court jusqu'au 28 juin, si aucun accord n'est trouvé avec le gouvernement d'ici là sur la réforme ferroviaire.

En début de mois, à l'issue d'une réunion de travail avec la ministre des Transports Elisabeth Borne, les représentants syndicaux avaient déjà fait connaître leur intention de poursuivre au-delà de cette date s'ils n'obtenaient pas satisfaction.

Lire aussi: la grève à la SNCF n'est "pas justifiée" pour 54% des Français

Les usagers de la SNCF, que ce soit les TGV, les TER, trains Ouigo, les RER ou les lignes de Transilien, subissent deux jours de perturbations intenses sur cinq (et des perturbations légères le reste du temps).

Et aussi: grève SNCF - les cheminots non-grévistes subissent "des pressions"

Le mouvement de grève des cheminots entre donc dans sa troisième semaine. Une semaine qui sera d'ailleurs cruciale sur le fond de la réforme ferroviaire puisque mardi débute les débats et les votes à l'Assemblée nationale sur les principaux points du projet de loi: la transformation de la SNCF  en "société nationale à capitaux publics", la suppression du statut de cheminot et le processus d'ouverture à la concurrence.

Le mouvement de grève perlée de la SNCF se poursuit jusqu'au 28 juin.


Commentaires

-