SNCF : les cheminots seront en grève 2 jours sur 5 à partir du mardi 3 avril

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 mars 2018 - 08:11
Image
La CGT Cheminots a présenté son propre rapport sur la SNCF
Crédits
© Bertrand LANGLOIS / AFP/Archives
Les cheminots seront en grève deux jours sur cinq à partir du mardi 3 avril.
© Bertrand LANGLOIS / AFP/Archives
L'intersyndicale des cheminots a opté jeudi pour un mouvement dur, une grève au rythme de "deux jours sur cinq" d'avril à juin, contre la réforme de la SNCF que l'exécutif entend mener tambour battant par ordonnances.

C'est un mouvement de grève inédit qu'ont annoncé les syndicats de cheminots qui entendent ainsi protester contre le projet de réforme de la SNCF porté par le gouvernement. Ainsi, à partir du mardi 3 avril prochain, les cheminots cesseront donc le travail 2 jours sur 5 et ce jusqu'au jeudi 28 juin. Soit 36 jours de grève au cumulé.

"L'intersyndicale constate que le gouvernement n'a aucune volonté de négocier" et "prend la responsabilité (d'un) conflit intensif sur une très longue durée", a déclaré jeudi 15 Laurent Brun de la CGT Cheminots, à l'issue d'une intersyndicale.

Voir également - SNCF: d'établissement public à société privée, pourquoi cette réforme?

Les syndicats ont déjà au programme une manifestation nationale des cheminots, le 22 mars à Paris, le même jour que l'ensemble de la fonction publique. SUD Rail a déjà déposé seul un préavis de grève (du 21 mars à 20H00 au 23 mars à 08H00) pour "permettre aux cheminots de participer" au mouvement. La CGT prévoit également des préavis de grève locaux. En Ile-de-France les principaux syndicats de la RATP appellent à la grève le 22 mars pour soutenir les cheminots.

Lire aussi - Réforme de la SNCF: "les syndicats sont gonflés à bloc" assure Martinez 

Estimant la grève "un peu décalée par rapport à la concertation qui est engagée" avec le gouvernement, le patron de la SNCF Guillaume Pepy a assuré au journal télévisé du soir de TF1 que c'était "une mauvaise nouvelle, une mauvaise chose pour les 4,5 millions de Français qui prennent le train tous les jours".  La ministre des Transports Elisabeth Borne a déploré sur BFMTV une "décision qui manifestement vise à pénaliser les usagers", la jugeant "incompréhensible". 

De son côté, l'exécutif prévoit de recourir aux ordonnances pour mener sa réforme de la SNCF, présentée le 26 février dernier. Le texte prévoit notamment la fin du statut de cheminot, et vise la réduction de la dette de l'entreprise qui s'élève à 50 milliards d'euros.

 

À LIRE AUSSI

Image
Manifestation de militants de Sud Rail contre la réforme de la SNCF Gare de Lyon à Paris, le 12 mars 2018
SNCF : les syndicats de cheminots sont prêts "au bras de fer"
L'Unsa est prête "au bras de fer", SUD Rail veut "une grève reconductible et dure" et la CFDT prévoit "une mobilisation des cheminots", ont déclaré ces syndicats mercr...
14 mars 2018 - 19:29
Image
Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez le 16 novembre 2017 à Paris
Réforme de la SNCF : "les syndicats sont gonflés à bloc" assure Martinez
Philippe Martinez, le patron de la CGT, a prévenu ce mercredi matin que la "réponse" des syndicats sera "à la hauteur de l’attaque" du gouvernement contre la SNCF. Il ...
28 février 2018 - 16:38
Politique
Image
Aucune compensation n'a été arbitrée pour les salariés d'entreprises publiques comme la SNCF, la RAT
SNCF : d'établissement public à société privée, pourquoi cette réforme ?
La réforme de la SNCF voulue par le gouvernement prévoit notamment le passage du statut d'"établissement public" à "société nationale à capitaux publics". Un statut de...
07 mars 2018 - 15:48
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.