SNCF : trois syndicats menacent d'une nouvelle grève

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 16 mars 2016 - 17:18
Image
Un TGV.
Crédits
©Xavier Vila/Sipa
Trois syndicats de la SNCF ont de nouveau déclenché mardi 15 la procédure interne d'alarme sociale.
©Xavier Vila/Sipa
Une semaine après une grève très suivie pour défendre leurs conditions de travail, trois syndicats de la SNCF ont de nouveau déclenché mardi 15 la procédure interne d'alarme sociale, préalable à tout dépôt de préavis de grève, ont-ils indiqué à l'AFP.

Cette fois, les quatre organisations syndicales représentatives (CGT, Unsa, Sud, CFDT) n'ont pas réussi à s'entendre sur une action concertée et trois syndicats ont séparément déposé une "demande de concertation immédiate" (DCI): la CGT, l'Unsa et Sud, a confirmé à l'AFP l'entreprise.

"Chacun dépose une DCI car dans l'hypothèse d'une nouvelle grève, il n'y avait pas unanimité sur la date du 31 mars proposée par la CGT", qui coïncide avec un nouvel appel à mobiliser contre le projet de loi travail, a expliqué à l'AFP un porte-parole de l'Unsa. L'Unsa "ne veut pas que les revendications des cheminots soient noyées dans un mouvement interprofessionnel".

Mais "sur les sujets de fond, emploi, salaires, conditions de travail, il n'y a pas de désaccords" et "dans beaucoup de régions, des DCI unitaires ont été déposées", affirme Thierry Nier (CGT).

Les syndicats redoutent notamment que les futures règles de travail communes au secteur ferroviaire (fret/voyageurs, public/privé), qui sera totalement ouvert à la concurrence d'ici à 2026, n'entraînent une dégradation des conditions de travail des cheminots.

Entre les règles de la SNCF et du privé, le projet de décret du gouvernement a coupé la poire en deux sur plusieurs points (flexibilités horaires, jours de repos...) et ne satisfait aucun syndicat. Ce socle doit être complété par un accord de branche (convention collective) d'ici fin juin et d'éventuels accords d'entreprise.

La CFDT a indiqué "attendre" l'issue de la prochaine séance de négociation, jeudi, avec l'Union des transports publics et ferroviaires (UTP, qui regroupe la SNCF et ses concurrents privés) pour déposer éventuellement, elle aussi, une DCI.

Les discussions avec l'UTP devraient entrer dans le vif les 12 et 13 avril. Au sein de la SNCF, elles débuteront fin mars.

Dans une interview au Monde daté de ce mercredi 16, le secrétaire d'Etat aux transports Alain Vidalies s'est dit "prêt" à retarder la publication du décret "au même moment que les deux autres textes". Une ouverture saluée par l'Unsa et la CGT, qui y voient un message au patronat, montrant "que le décret peut encore évoluer" si les négociations échouent.

Le 9 mars, la grève a été suivie par 35,5% des personnels, selon la direction et, de source syndicale, par plus de 60% des conducteurs et contrôleurs.

À LIRE AUSSI

Image
Billet SNCF Illustration
SNCF : 35,5% des cheminots en grève dans la matinée
La grève est bien suivie à la SNCF. 35,5% des cheminots étaient en grève ce mercredi en début de matinée, indique la direction de la société.Le taux de participation à...
09 mars 2016 - 14:19
Société
Image
Des voyageurs sur le quai d'une gare.
SNCF : les raisons de la grève
Le trafic est fortement perturbé ce mercredi sur les lignes de trains et RER en raison d'une grève à la SNCF et la RATP. Outre la revendication d'une hausse des salair...
09 mars 2016 - 12:12
Société
Image
Un TER.
Grève : trafic faible à la SNCF, quasiment normal à la RATP
Comme anticipé, la grève de ce mercredi touche surtout les trains, avec à peine un sur trois qui circule. Les usagers du métro sont bien mieux lotis avec un trafic pre...
09 mars 2016 - 09:39
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.