Sols de crèches pollués : à Paris, neuf structures inquiètent particulièrement

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 novembre 2017 - 18:04
Image
L'association a indiqué avoir obtenu auprès de la Commission d'accès aux documents administratifs de
Crédits
© MARTIN BUREAU / AFP/Archives
Dans le 10e arrondissement, le groupe Petites Ecuries, dans lequel ont été mesurées des teneurs en plomb de 1.400 mg/kg dans les sols du jardin pédagogique, a été fermé en septembre dernier.
© MARTIN BUREAU / AFP/Archives
L'association de protection de l'environnement Robin des Bois a révélé jeudi qu'une trentaine de crèches, à Paris, ou structures d'accueil de la petite enfance étaient installées sur des sols pollués par du plomb, des solvants chlorés ou encore des hydrocarbures. Au moins sept établissements sont classées C, et nécessites des aménagements et autres mesures de précaution.

Quand des parents confient leur enfant à une crèche, ils le font en étant persuadés que leur progéniture évoluera dans un milieu sain. Mais l'association de protection de l'environnement Robin des Bois a révélé qu'en Île-de-France, et plus particulièrement à Paris même, ce n'était pas toujours le cas.

Selon une enquête, publiée jeudi 16 sur le site de l'ONG, 40 crèches parisiennes ont été diagnostiquées par le Bureau de recherches géologiques et minières, et 30 d'entre elles étaient concernés par la pollution des sols.

Ces structures sont contaminées par des hydrocarbures, du mercure, des solvants chlorés et du plomb, à des degrés plus ou moins importants. Ainsi, si 21 crèches (soit 52% des établissements examinés) requièrent une vigilance renforcée (et sont classées en catégorie B), au moins sept autres inquiètent particulièrement et nécessitent dans un futur proche des aménagements et autres mesures de précaution (classées C).

Dans le 10e arrondissement, le groupe Petites Ecuries, dans lequel ont été mesurées des teneurs en plomb de 1.400 mg/kg dans les sols du jardin pédagogique, a été fermé en septembre dernier. "Le Haut Conseil de la Santé publique recommande un dépistage du saturnisme infantile à partir de 300mg/kg", a expliqué la mairie de Paris.

La halte garderie des Zèbres de l'Atlas (10e arr.) est de son côté classée C pour l'air, de même pour la structure de multi-accueil Baobab (12e arr.) concernant ses sols superficiels et le jardin pédagogique.

Dans le 13e arrondissement, la crèche familiale et halte garderie Massena, ainsi que la halte garderie Kalabane sont classées C pour leurs sols superficiels. Il est recommandé dans ces cas là de procéder à des travaux et de restreindre l'accès à ces zones en attendant.

Deux autres établissements, le groupe Henri Ribière dans le 19e, et la halte garderie Malte Brun dans le 20e, sont aussi concernés par ces aménagements et mesures de précaution à cause de la pollution de l'air, induite par des sols suspects.

À LIRE AUSSI

Image
L'association a indiqué avoir obtenu auprès de la Commission d'accès aux documents administratifs de
Une ONG s'inquiète de la pollution chimique de crèches et écoles en Ile-de-France
Hydrocarbures, solvants chlorés, plomb... Certaines crèches et établissements scolaires de Paris et d'Ile-de-France sont installés sur des sols pollués, a assuré l'ONG...
17 novembre 2017 - 12:13
Image
Le Conseil d'Etat a interdit les crèches dans un bâtiment public "sauf si des circonstances particul
Le Conseil d'Etat retoque définitivement une crèche installée à la mairie de Béziers
Le Conseil d'Etat a mis un terme jeudi à une polémique vieille de trois ans en retoquant définitivement une décision du maire de Béziers Robert Ménard, qui avait insta...
10 novembre 2017 - 11:26
Politique
Image
Enfants de l'école maternelle publique Merlin à Paris le jour de la rentrée des classes, le 1er sept
Petite enfance : des programmes éducatifs coordonnés dès la crèche
Placer les crèches et écoles maternelles sous une même autorité et avoir des programmes éducatifs coordonnés dès l'âge de un an, améliorent la qualité de l'accueil des...
21 juin 2017 - 15:39
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.