Sondage : l'Eglise pas assez présente auprès des exclus

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 juin 2016 - 16:55
Image
Cloche église catholique
Crédits
©Frédéric Bisson/Flickr
Selon les sondés, l'Église doit agir en partenariat avec les autres associations présentes sur le terrain.
©Frédéric Bisson/Flickr
Selon un sondage réalisé pour l'Eglise de France, une majorité de Français jugent que les catholiques ne sont pas assez impliqués dans les actes de charité envers les exclus. Cela alors que le pape François les a appelé à "rejoindre toutes les périphéries".

Plus de 6 Français sur 10 estiment que l'Eglise catholique n'est pas assez présente dans les "périphéries", les quartiers populaires notamment, alors qu'elle a un rôle à y jouer, selon un rapport inédit rendu public lundi 27 par la Conférence des évêques de France (CEF).

Pour 67% des personnes interrogées par l'institut OpinionWay, l'appel du pape François à "rejoindre toutes les périphéries" devrait inciter les catholiques à développer leur action auprès des exclus.

Cette enquête d'opinion réalisée les 30 et 31 mars auprès d'un échantillon de 1.002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas) fait apparaître que, pour 61% des Français, l'Eglise a un rôle "important" à jouer auprès des "personnes en souffrance et des exclus".

"Dans un contexte de laïcité un peu chahuté, ce sondage montre que la religion catholique est attendue dans la société", a commenté lors d'une conférence de presse Vincent Neymon, secrétaire général adjoint de la CEF.

Selon les sondés, l'Église doit agir en partenariat avec les autres associations présentes sur le terrain (69%), aux côtés des plus en difficulté (68%). Seulement 40% considèrent que les activités en rapport avec la foi sont importantes. Est-ce à dire que l'Eglise est vue comme une simple "ONG charitable", ce que ne veut pas le pape François ? "Dans le simple fait de déployer la charité, quelque chose du Christ se dit", répond Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis et vice-président de la CEF.

Dans ce premier rapport "Eglise en périphérie", la CEF a ajouté au sondage une enquête de terrain menée auprès de 110 interlocuteurs dans ses diocèses, paroisses et mouvements.

Elle montre que plus de 50% des activités de l'Église auprès des plus fragiles se déroulent en dehors des paroisses (hôpitaux, prisons, etc.), dans les villes (30%), les cités (28%), moins en zone rurale (17%).

Les actions, menées par des bénévoles qui en majorité (60%) ont moins de 65 ans, concernent les migrants (32%), devant les familles (27%), les personnes isolées (26%) et les jeunes (20%).

"Nous voulons rendre visibles ce qui existe aujourd'hui, et mieux déceler les périphéries où nous sommes attendus", résume Mgr Delannoy.

L'épiscopat souhaite aussi "passer d'une logique distributive à une logique participative". "Nous croyons par exemple que nous avons énormément à recevoir des personnes handicapées et de la fraternité qui se vit dans les cités", a fait valoir l'évêque de Saint-Denis.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.