Une super Lune bleue de sang à observer ce mercredi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 31 janvier 2018 - 17:51
Image
Super lune
Crédits
©Christopher Polk/Getty Images North America/AFP
Cette super Lune bleue de sang sera visible partout dans le monde.
©Christopher Polk/Getty Images North America/AFP
Un phénomène rare va pouvoir être observable dans la nuit de ce mercredi. Partout sur la Terre une super Lune rouge de sang et bleue éclairera le ciel.

La Lune sera plus grosse qu'à l'ordinaire ce mercredi 31 mais ce n'est pas tout. En effet cette super Lune est qualifiée de "bleue de sang". Une appellation quelque peu trompeuse mais non moins rare.

Tout d'abord, la Lune paraitra 14% plus grosse qu'à l'ordinaire. En effet, elle ne sera qu'à 359.000 kilomètres de notre planète, soit la distance la plus courte qui puisse être. De plus, elle apparaitra 30% plus brillante selon la Nasa qui a fait de ce phénomène un événement.

A voir aussi: La Nasa dévoile de magnifiques images de la Grande tache rouge de Jupiter grâce à la sonde Juno

Ensuite, non, la Lune ne sera pas bleue. La Lune est qualifiée de "bleue" lorsque qu'un phénomène de super Lune est visible à deux reprises dans le même mois. C'est un événement assez rare, qui ne se produit que tous les deux ans. Au tout début du mois de janvier en effet, le monde entier pouvait aussi observer la Lune, plus grosse qu'à l'accoutumée.

Enfin, la Lune sera bien rouge, d'où la référence au sang faite par la Nasa. Une éclipse lunaire va en effet avoir lieu. La Lune va donc disparaitre avant de réapparaitre teintée de rouge, comme si elle s'embrasait.

Malheureusement ce dernier phénomène ne sera pas visible partout dans le monde mais plutôt dans l'hémisphère sud de notre planète. En effet la Terre a bloqué la lumière du Soleil allant vers la Lune à… 14h29 ce mercredi après-midi en France métropolitaine, alors qu'il faisait jour donc.

Le fait que ces trois événements se produisent le même jours est rarissime: cela n'était pas arrivé depuis le 31 mars 1866. Pour pouvoir observer la Lune le mieux possible, il faudra s'éloigner des grandes agglomérations pour éviter la pollution visuelle des lumières des villes qui éclairent le ciel. Ensuite, si le ciel est nuageux il sera malheureusement impossible de distinguer notre satellite.

À LIRE AUSSI

Image
Les système solaire Kepler 90
Kepler 90-i : La NASA annonce la découverte d'une planète grâce à l'intelligence artificielle (vidéo)
La NASA a réussi à découvrir une nouvelle planète, baptisée Kepler 90-i, en utilisant une intelligence artificielle développée par Google. En se basant sur les données...
15 décembre 2017 - 11:49
Société
Image
Astéroïde Terre Impact
Grâce à l'astéroïde qui va frôler la Terre jeudi, la NASA teste son système de défense
L'astéroïde 2012 TC4 devrait passer jeudi à seulement quelques dizaines de milliers de kilomètres de la Terre. Et s'il ne représente pas de risque d'apocalypse, il per...
10 octobre 2017 - 21:17
Société
Image
La surface de Jupiter photographiée par Juno
La Nasa dévoile de magnifiques images de la Grande tache rouge de Jupiter grâce à la sonde Juno (photos)
La Nasa a révélé mercredi des photos inédites de Jupiter, prisent par la sonde Juno qui s'est approchée au plus près de l'astre. La célèbre Grande tache rouge de la pl...
13 juillet 2017 - 13:28
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.