Une super Lune bleue de sang à observer ce mercredi

Une super Lune bleue de sang à observer ce mercredi

Publié le :

Mercredi 31 Janvier 2018 - 16:51

Mise à jour :

Mercredi 31 Janvier 2018 - 17:01
Un phénomène rare va pouvoir être observable dans la nuit de ce mercredi. Partout sur la Terre une super Lune rouge de sang et bleue éclairera le ciel.
©Christopher Polk/Getty Images North America/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La Lune sera plus grosse qu'à l'ordinaire ce mercredi 31 mais ce n'est pas tout. En effet cette super Lune est qualifiée de "bleue de sang". Une appellation quelque peu trompeuse mais non moins rare.

Tout d'abord, la Lune paraitra 14% plus grosse qu'à l'ordinaire. En effet, elle ne sera qu'à 359.000 kilomètres de notre planète, soit la distance la plus courte qui puisse être. De plus, elle apparaitra 30% plus brillante selon la Nasa qui a fait de ce phénomène un événement.

A voir aussi: La Nasa dévoile de magnifiques images de la Grande tache rouge de Jupiter grâce à la sonde Juno

Ensuite, non, la Lune ne sera pas bleue. La Lune est qualifiée de "bleue" lorsque qu'un phénomène de super Lune est visible à deux reprises dans le même mois. C'est un événement assez rare, qui ne se produit que tous les deux ans. Au tout début du mois de janvier en effet, le monde entier pouvait aussi observer la Lune, plus grosse qu'à l'accoutumée.

Enfin, la Lune sera bien rouge, d'où la référence au sang faite par la Nasa. Une éclipse lunaire va en effet avoir lieu. La Lune va donc disparaitre avant de réapparaitre teintée de rouge, comme si elle s'embrasait.

Malheureusement ce dernier phénomène ne sera pas visible partout dans le monde mais plutôt dans l'hémisphère sud de notre planète. En effet la Terre a bloqué la lumière du Soleil allant vers la Lune à… 14h29 ce mercredi après-midi en France métropolitaine, alors qu'il faisait jour donc.

Le fait que ces trois événements se produisent le même jours est rarissime: cela n'était pas arrivé depuis le 31 mars 1866. Pour pouvoir observer la Lune le mieux possible, il faudra s'éloigner des grandes agglomérations pour éviter la pollution visuelle des lumières des villes qui éclairent le ciel. Ensuite, si le ciel est nuageux il sera malheureusement impossible de distinguer notre satellite.

Cette super Lune bleue de sang sera visible partout dans le monde.


Commentaires

-