Surpoids: un Européen sur six est obèse, la France fait partie des meilleurs élèves

Prise de poids

Surpoids: un Européen sur six est obèse, la France fait partie des meilleurs élèves

Publié le :

Samedi 22 Octobre 2016 - 14:49

Mise à jour :

Samedi 22 Octobre 2016 - 14:49
Les Européens grossissent, toujours plus. Si l'UE est encore loin des Etats-Unis, la moitié des adultes sont en surcharge pondérale et certains pays comptent déjà un quart d'obèses.
©Tony Alter/Flickr
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

L’Europe n’est pas encore les Etats-Unis… mais elle s’en rapproche petit à petit. Selon des données datant de 2014 publiées par l’Office statistique de l’Union européenne (Eurostat), pas moins d'un européen sur six est obèse, au sens médical du terme. Si l’on s’en tient à la notion plus large de "surpoids", le chiffe est plus inquiétant encore puisque cette tendance concerne plus de la moitié des adultes (51,6%).

Tous les Etats membres ne sont pas dans la même situation cependant: le pays dont la part de sa population en situation d’obésité la plus élevée est Malte (26%, soit plus d’un adulte sur quatre!), qui ne semble guère pratiquer dans les faits le régime méditerranéen, devant la Lettonie (21,3%), la Hongrie (21,2%), l’Estonie (20,4%) et le Royaume-Uni (20,1%).

A l’autre bout de l’échelle, le pays qui compte le moins d’obèses est la Roumanie, ou moins d’un adulte sur dix est dans cette situation (9,4%). Les autres Etats vertueux sont l’Italie (10,4%), les Pays-Bas (13,3%), la Suède et la Belgique (14%) et… la France (15,1%) qui fait donc partie des pays les mieux classés.

L’étude met également en évidence un phénomène déjà connu, mais ici confirmé, à savoir que l’obésité augmente avec la faiblesse du niveau d’éducation et avec l’âge mettant ainsi en lumière une mauvaise hygiène de vie qui dégrade lentement la santé année après année. Ainsi la proportion d’obèses est, dans toute l’UE, de 22,1% chez les 65-74 ans (elle baisse un peu après 75 ans), alors qu’elle n’est que de 5,7% chez les 18-24 ans.

 

Certains pays de l'UE comptent un quart de leur population adulte en état d'obésité.

Commentaires

-