Tabac : Paris sévit contre la cigarette en terrasse

Auteur(s)
AZ
Publié le 01 avril 2015 - 14:58
Mis à jour le 02 avril 2015 - 15:42
Image
Un groupe d'amis fument en terrasse.
Crédits
©Chamussy/Sipa
La ville de Paris part en guerre contre les fumeurs en terrasses fermées.
©Chamussy/Sipa
L'interdiction de fumer en terrasses fermées, en vigueur depuis novembre 2006, est très peu respectée par les cafetiers et restaurateurs. Face à ce phénomène, la mairie de Paris demande donc à la préfecture de faire respecter la loi.

Place à la fermeté. Après avoir interdit les cigarettes dans les parcs, Paris intensifie sa lutte contre le tabagisme en rappelant la loi en vigueur concernant les terrasses couvertes et fermées. Depuis novembre 2006, il est ainsi interdit de fumer dans les lieux à usage publics or nombreux sont les cafetiers qui contournent la loi Evin en jouant sur le degré de fermeture de leurs terrasses, plus ou moins hermétiques.

"Ce non-respect de la loi a pris dans notre ville un caractère usuel" estime dans Le Parisien Bernard Jomier, l’adjoint (EELV) chargé de la santé à la Mairie de Paris. Pour tenter de faire respecter la loi, l'élu a adressé un courrier à la préfecture de police, dans lequel il demande de mettre en place une action de sensibilisation auprès des professionnels qui devra être "accompagnée, si nécessaire, des sanctions qui s'imposent", a-t-il ajouté.

La mairie rappelle donc aux cafetiers et aux restaurateurs qui laissent fumer leurs clients sur des terrasses non ouvertes qu'ils sont passibles d'un PV de 135 euros. La sanction peut même monter jusqu'à 750 euros si l'on considère que le cafetier à favoriser l'infraction en mettant des cendriers à disposition. De leurs côtés, les fumeurs risquent une amende de 68 euros mais la sanction est rarement appliquée.

Pour Bernard Jomier, le problème est urgent. Dans son entretien au Parisien, il rappelle que le tabagisme passif représente 10% des 70.000 morts dues chaque année à la cigarette en France. C'est pour cela, qu'il faudrait, selon lui, parvenir à faire respecter la réglementation d'ici à l'hiver prochain. 

À LIRE AUSSI

Image
Interdiction de fumer dans les lieux publics.
Lois anti-tabac : toujours plus
La lutte contre le tabagisme en France est l’une des préoccupations principales des gouvernements qui se sont succédé depuis 40 ans. Pourtant, le nombre de fumeurs en...
27 octobre 2014 - 15:33
Société
Image
Un adolescent en train de fumer une cigarette.
Drogue, tabac, alcool, jeux vidéo : une campagne contre l'addiction des jeunes (VIDEO)
Une campagne nationale a été lancée, lundi 12, pour faire connaître au plus grand nombre les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC). Ces dernières permettent aux jeu...
13 janvier 2015 - 11:44
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.