Tags homophobes: quelles mesures de sécurité pour la Gay Pride de Paris?

Tags homophobes: quelles mesures de sécurité pour la Gay Pride de Paris?

Publié le :

Vendredi 29 Juin 2018 - 14:50

Mise à jour :

Vendredi 29 Juin 2018 - 14:59
La Gay Pride de Paris est organisée samedi dans les rues de la capitale. Comme chaque année des centaines de milliers de personnes sont attendues. Un important service de sécurité est prévu dans un contexte tendu et deux incidents homophobes dans le Marais.
© GREGOR FISCHER / DPA/AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

La Marche des fiertés, aussi appelée Gay Pride, est organisée samedi 30 à Paris. Cette fois encore, des centaines de milliers de personnes sont attendues dans les rues de la capitale qui seront très surveillées afin d'éviter tout incident.

Cette année le cortège défilera alors que quelques crispations autour de l'événement se font sentir. En effet, la ville de Paris a été le théâtre de deux incident homophobes largement relayés.

Dans la nuit de lundi 25 à mardi 26, des passages piétons aux couleurs de l'arc-en-ciel ont été vandalisés. Ceux-ci ont avaient été installés à l'occasion de la Quinzaine des Fiertés dans la rue des Archives, dans le Marais.

A voir aussi: Gay Pride - nouveau vandalisme contre les passages piétons arc-en-ciel à Paris

Une (ou des) personne avait recouvert les bandes en blanc et inscrit "LGBT hors de France" sur la chaussée. La Mairie de Paris, Anne Hidalgo en tête, avait vivement dénoncé cet agissement et les agents municipaux avaient directement été dépêchés sur place pour laver les dégâts.

Mais dans la nuit de jeudi 28 à ce vendredi 29, un nouveau vandale homophobe a sévi sur ces passages piétons. Cette fois, il a été écrit "dictature LGBT" au sol. Les tags ont déjà été nettoyés.

A lire aussi: Parcours de la Gay Pride 2018 à Paris - l'itinéraire détaillé (carte)

C'est donc sous tension, comme souvent, que la Gay Pride aura lieu à Paris entre la place de la Concorde et celle de la République. Mais les forces de l'ordre seront à nouveau présentes en nombre tout au long du parcours et chaque char aura son propre service de sécurité, comme chaque année.

L'association organisatrice de l'événement, Inter-LGBT, a aussi mandaté près de 300 bénévoles pour veiller à ce que tout se déroule dans une ambiance festive.

En 2012 et 2013, au plus fort de la protestation de certains contre le mariage pour tous la Gay Pride parisienne n'avait pâti d'aucun débordement. Sauf grande surprise, la Marche des Fiertés 2018 devrait donc se dérouler sans encombre et sous le soleil.

La Gay Pride de Paris est organisée samedi, un important dispositif de sécurité sera mis en place.


Commentaires

-