Tempête : 35.000 foyers toujours privés d'électricité dans le nord de la France

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 janvier 2017 - 11:42
Image
Météo Vent Tempête
Crédits
©Rosmarie Voegtli/Flickr
Environ 35.000 foyers restaient privés d'électricité ce samedi dans plusieurs régions du nord de la France suite à tempête de jeudi
©Rosmarie Voegtli/Flickr
La tempête "Egon" a fait de gros dégâts dans le nord et l'est de la France. Environ 35.000 foyers restaient privés d'électricité ce samedi dans plusieurs régions du nord de la France.

Environ 35.000 foyers restaient privés d'électricité ce samedi 14 au matin dans plusieurs régions du nord de la France après la tempête qui a traversé le pays jeudi 12 au soir et vendredi 13 au matin, a informé le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis.

La Normandie et la Picardie restaient les régions les plus touchées, avec, pour chacune, 16.000 foyers encore sans électricité. En Champagne-Ardennes, c'était le cas aussi de 500 foyers, de 400 dans le Nord-Pas-de-Calais, ainsi qu'en Lorraine. Le courant a été rétabli dans les autres régions, selon Enedis. Les équipes techniques étaient concentrées samedi matin sur la Normandie et la Picardie.

Au plus fort de la tempête, dans la nuit de jeudi à vendredi, plus de 330.000 foyers ont été privés d'électricité. 90% "ont été réalimentés en moins de 24h par les équipes d'Enedis", a précisé le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité. Environ 3.500 techniciens, avec l'aide d'entreprises partenaires, sont mobilisés dans les régions touchées.

Par ailleurs, dix départements de l'Est de la France étaient toujours samedi matin en état d'alerte en raison de chutes de neige et de risques liés au verglas, selon Météo France dans son bulletin de 06H00.

Au lendemain d'une "forte tempête hivernale", qui a fait un mort dans le Sud-Est, l'alerte orange concernait dix départements: Ardennes, Côte-d'Or, Doubs, Jura, Haute-Marne, Meuse, Haute-Saône, Territoire-de-Belfort, Ain et Isère.

Météo France jugeait samedi matin les chutes de neige "globalement conformes aux prévisions". Elles devraient se poursuivre jusqu'à la fin de matinée avec des chutes pouvant atteindre "10 à 15 cm sur les plateaux" et "localement 40 cm en montagne au-dessus de 800 à 1.000 m".

Le passage de la tempête baptisée Egon a fait vendredi un mort à Saint-Jeannet (Alpes-Maritimes), une femme victime de la chute d'un arbre.

 

À LIRE AUSSI

Image
Montauban Orages Intempéries Arbre 01.09.2015
Tempête : une mère de famille tuée par un arbre déraciné
Une femme de 43 ans est morte sous les yeux de ses enfants ce vendredi matin, écrasée par un arbre, alors qu'elle s'apprêtait à les emmener à l'école.Une mère de famil...
13 janvier 2017 - 13:24
Société
Image
Météo Vent Tempête
Tempête : 237.000 foyers sans électricité, plus de 1.000 personnes évacuées
La tempête baptisée "Egon" qui a balayé le nord de la France et la Normandie a causé des dégâts, et a gravement perturbé le trafic ferroviaire, mais n'a heureusement p...
13 janvier 2017 - 09:16
Lifestyle
Image
Météo Vent Tempête
Tempête : encore 200.000 foyers privés d'électricité
La tempête "Egon" a fait de gros dégâts dans le nord et l'est de la France. Une mère de famille a perdu la vie dans les Alpes-Maritimes, le trafic ferroviaire a été pe...
13 janvier 2017 - 14:01
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.