Tempête sur la France : pannes d'électricité et vigilance orange pour 12 départements

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 20 novembre 2016 - 18:34
Image
Météo Vent Parapluie
Crédits
©Laura A.Oda/Sipa
Météo France prévoit encore pour la soirée des rafales de vent allant jusqu'à 115 km/h.
©Laura A.Oda/Sipa
Après avoir touché le nord-ouest de la France dans la nuit de samedi à dimanche -faisant un blessé grave et privant des milliers de foyers d'électricité-, la tempête venue de l'Atlantique a atteint l'est du pays. Douze départements ont été placés en vigilance orange pour les vents violents et les risques d'inondations.

Les vents violents qui ont balayé dans la nuit de samedi à ce dimanche 20 le nord-ouest de la France avec des rafales jusqu'à 160 km/h ont fait un blessé grave et privé d'électricité des dizaines de milliers de foyers.

Dimanche matin, la préfecture des Côtes d'Armor a signalé trois blessés: un agent d'Enedis légèrement blessé en intervention cette nuit, ainsi que les deux occupants d'un véhicule qui vers 01H00 a percuté un tronc d'arbre tombé sur une route à une dizaine de kilomètres au sud de Dinard. La conductrice, une femme de 22 ans, a été blessée grièvement et transférée au centre hospitalier de Rennes, tandis que son passager n'a été que légèrement atteint, a-t-on appris auprès des sapeurs-pompiers.

Les autres préfectures, contactées par l'AFP, ne recensaient pas de dégâts majeurs et rapportaient principalement des chutes d'arbres et de toitures arrachées. Elles ne signalaient ni victime ni accident sérieux.

Les sapeurs-pompiers sont intervenus des centaines de fois, notamment dans le Morbihan qui recensait dans la matinée 277 interventions, dont 223 pour des chutes d'arbres.

C'est surtout le réseau électrique qui était touché. Au plus fort de la coupure, Enedis (ex-ERDF), qui gère le réseau de distribution d'électricité, signalait jusqu'à 125.000 foyers privés d'électricité: 35.000 dans le Pas-de-Calais, 15.000 dans le Nord, 40.000 en Normandie, 18.700 en Bretagne et 16.500 en Pays-de-la-Loire.

Enedis a déployé des centaines de techniciens pour rétablir l'électricité. A la mi-journée, de nombreux foyers étaient de nouveau alimentés. Il restait 11.000 abonnés privés de courant en Bretagne (dont près de la moitié dans le Morbihan), 21.000 en Normandie (principalement dans la Manche, avec encore 13.000 coupures) et 5.000 en Pays-de-la-Loire (dont 3.500 pour la seule Loire-Atlantique).

Un retour à la normale est attendu avant la fin de journée dans ces trois régions.

Différents bulletins d'alerte se sont succédés durant la journée de dimanche. Dans la matinée, seuls six départements restaient placés en alerte orange pour vents violents: le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme la Loire, la Haute-Loire et le Rhône.

Mais à 16 heures, l'alerte a été à la fois levée pour les trois départements du nord, mais étendue dans le centre-est et sud-est à neuf autresla Saône-et-Loire, l'Ain, la Haute-Savoie, l'Isère, la Savoie, l'Ardèche et la Drôme pour les vents-violents; et le Var et les Alpes-Maritimes pour les risques de pluie-inondations.

Selon Météo-France, il s'agit d'"une tempête commune en mer, de l'Atlantique à la Manche, et (d'un) fort coup de vent sur le nord-ouest de la France". Il s'agit, précise-t-elle, d'un "événement se produisant trois à quatre fois par an".

"Au fil de cette journée de dimanche, le vent de sud va se renforcer de l'est de la Haute Loire au bassin lyonnais, les rafales pourront dépasser les 80 km/h. En soirée et nuit, le vent y deviendra violent : des plateaux de Haute Loire à l'agglomération de Saint-Etienne et à la vallée du Gier et jusqu'au sud de l'agglomération lyonnaise, des rafales dépasseront les 100 km/h, plus ponctuellement 110 à 115 km/h. Cet épisode de vent violent se poursuivra en journée de lundi", toujours selon Météo-France.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.